Forum info

 

Gaël Faye remporte le trophée de la révélation scène aux victoires de la musique

 

Berre l'Etang - Samedi 11 novembre 2017 le Hall du Forum est plein, le public est venu en masse pour écouter Gaël Faye ..

 

Vous connaissez peut-être Gaël Faye, l'écrivain ? Il a reçu le Goncourt des lycéens en 2016 pour son premier roman Petit pays publié chez Grasset. L'auteur franco-rwandais s'est inspiré de son enfance au Burundi pour ce livre écrit à travers les yeux de Gabriel, petit garçon dont la mère, Rwandaise, est réfugiée, et dont le père, Michel, est un expatrié français installé au Burundi depuis 1972. Il y raconte la montée du conflit entre Hutus et Tutsis.

Mais avant Petit Pays dont il nous a fait une lecture-concert, lors de son passage à Berre l'Etang, Gaël Faye posait ses mots dans ses raps. Des textes et des compositions musclées qui lui ont valu aujourd'hui une récompense aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation scène. Le franco-rwandais l’emporte devant Fishbach et Eddy De Pretto. Une véritable consécration musicale pour le chanteur et écrivain qui en 2013 avait produit son premier album studio baptisé Pili-Pili sur un croissant au beurre. Ensuite offert un nouvel opus en 2017 avec son EP Rythmes et Botanique.

Lors de son passage à Berre l'Etang, le public ne s'est pas trompé, il fallait découvrir cet artiste de génie. Aprés le concert, Gaël Faye n'a pas hésiter à discuter longuement, posant même des questions au public. Un artiste accessible qui n'a pas encore tout donné, tout dit. Des révélations futures, nous l'espérons encore pour lui ! Gaël Faye vit désormais entre la France et le Rwanda. A savoir que son livre "Petit pays" va être prochainement porté à l'écran. A suivre donc... peut être avec un César à la clé...