Juin 2021

Une comédie musicale à hauteur d’enfants

Fidèle à ses engagements d’éducation artistique et culturelle, le Forum propose chaque année, des projets musicaux en milieu scolaire, de la maternelle au CM2. Avec la complicité du service Education de la ville de Berre l’Etang, ces Itinéraires musicaux ont pour vocation d’initier les enfants à la découverte rythmique, instrumentale et au chant. En cette année si particulière, les partenaires ont tout fait pour maintenir ces moments d’art et de culture à l’école. C’est ainsi que six classes des écoles primaires E. Zola et G. Dézarnaud, ont préparé la comédie musicale Chantons la comédie, avec un vrai enthousiasme, tout au long de l’année.

Avec l'aide de Anne Claire de Boysson, musicienne intervenante au Forum, et de leurs enseignantes, les élèves ont découvert et interprété des œuvres du compositeur Julien Joubert, venu lui-même présenter le répertoire et préparer les élèves : mémorisation des chansons, interprétation chantée et jouée, petite mise en scène… autant d’apprentissages artistiques qui devaient donner lieu à une restitution publique, en fin d’année.

Les restrictions sanitaires en vigueur en ont malheureusement décidé autrement. Le spectacle ne sera donc pas donné en public le 21 juin, lors de la Fête de la Musique, mais il donnera lieu à des séances d’enregistrement vidéo, menées par une équipe professionnelle, pour que chaque classe, chaque famille concernée, puisse garder une trace de cette belle performance pour voir et revoir le talent de ces jeunes artistes en herbe !