Janvier 2023

03/01/2023

Atelier dès 18 mois

Atelier musique et danse
pour les petits

Un atelier d’éveil artistique destiné aux tout-petits avec deux professeurs en même temps.

Éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.

Explorer l’espace et le temps, développer sa motricité, reconnaître et expérimenter en s’amusant des gestes, des mouvements, des rythmes, des mélodies jusqu’à créer des petits temps musicaux et dansés.

Cette pratique est particulièrement adaptée aux jeunes enfants. Dès 18 mois et jusqu’à 5 ans, les enfants fréquentant cet atelier apprivoisent les rudiments de la danse et de la musique.

Les avantages de la danse pour un enfant

1. L’exercice physique. Danser est un exercice complet qui exige d’utiliser pratiquement tous les muscles du corps. Cela améliore la condition physique, l’agilité et contribue au bon développement des enfants.

2. La psychomotricité. Bouger son corps au rythme de la musique n’est pas si simple que ça, et encore moins si les enfants doivent suivre une chorégraphie. La pratique de la danse les aidera à développer leur psychomotricité, leur coordination, l’équilibre et le sens du rythme.

3. Un divertissement. La majorité des enfants s’amusent en dansant, si c’est au rythme d’une chanson qu’ils connaissent, le plaisir est encore plus grand. Par ailleurs, les danses modernes comprennent des mouvements variés et des rythmes énergiques qui deviennent petit à petit un défi pour eux.

4. La créativité. Avec la danse, les enfants se désinhibent et expriment toute leur créativité. Ils développent également l’expression corporelle, l’oreille musicale et travaillent leur mémoire.

Les avantages de la musique pour un enfant

1. La musique améliore la capacité d’apprendre des enfants. La pratique d’activités musicales (ex. : chanter une comptine, taper des rythmes sur un tambour, écouter différentes musiques) stimule différentes zones du cerveau, ce qui favorise plusieurs apprentissages. Les activités musicales exercent entre autres l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée et la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements.

2. Les chansons et les comptines développent le langage. Les paroles et les mots entendus dans les chansons et les comptines viennent enrichir le vocabulaire de votre enfant. Les entendre et les chanter l’exercent aussi à faire des sons, à dire des mots et à former des phrases. De plus, avec les chansons et les comptines, votre tout-petit se rend compte peu à peu que les mots sont formés de syllabes et de sons, ce qui l’aidera plus tard lorsqu’il apprendra à lire et à écrire.

3. La musique favorise la créativité. Quand votre tout-petit bouge librement sur une musique ou quand il découvre le son d’un instrument, cela favorise son expression artistique. Votre enfant développe aussi son imagination quand il invente des paroles de chanson ou des gestes pour l’accompagner.

4. Elle aide à calmer et à gérer les émotions. Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.