Janvier 2022

http://www.forumdeberre.com/spectacles/spectacle4.html

J’habille ma ville
un 3eme arbre

Les habitants de Berre habillent (encore) leur ville

Sous la houlette du Forum de Berre, en collaboration avec La Joie de Vivre Berratenco, le centre Social Aquarelle, La Maison de la Mariélie, les services de Ville s’associent et mettent en place, un projet artistique commun qui habille peu à peu les arbres du centre-ville de Berre-l’Étang.

On pense à tort que les associations ne sont pas connectées entre elles. Que leur spécificité ne leur donne pas l’occasion de tisser des liens autour d’idées ou de projets. Le tissu associatif berrois regorge d’ateliers autour des arts textiles (couture, tricot, patchwork…). Pas moins de 80 personnes sont mobilisées à la réalisation de ce projet haut en couleur. Habiller les arbres du centre-ville de parures chatoyantes et bigarrées. L’année dernière, un premier essai fut concluant. Il est devenu un symbole fort apprécié du centre-ville de Berre-l’Étang. Puis en décembre 2021, les associations s’emparent d’un deuxième arbre à deux pas du premier. Un moment fort, de rencontre, de cohésions sociales et du vivre ensemble. C’est maintenant un véritable chantier qui s’instaure puisque peu à peu la place Joffre va prendre des allures de fêtes avec une première phase d’habillage de ses arbres. Les associations se donneront rendez-vous le mercredi 19 janvier pour déployer leur ouvrage. Au printemps c’est toute la place qui sera habillée. Un projet qui maille son chemin sur l’avenir et la rencontre vers l’autre. Et ça tisse des liens !

Habillage du 3eme arbre

à partir de 10h30
Place Joffre
Berre L'Etang (13)


Des ateliers qui réouvrent un peu partout dans la ville

La situation sanitaire avait coupé court à cette opération qui avait rassemblé de nombreuses personnes habiles à tricoter. Mais, presque un an après, les envies sont toujours là ... et les « petites mains » n’ont jamais cessé de produire chez elles ou dans les lieux de confection collective. Suffisamment en tout cas pour habiller dans l’avenir, de nouveaux arbres.

Avec la situation sanitaire qui s’améliore tout doucement, tous les partenaires qui communient dans ce projet (Centre social Aquarelle, Maison de la Mariélie, Médiathèque municipale, Joie de Vivre Berratenco, ateliers du Forum), ont repris l’activité. Et dans un élan commun, ré-ouvrent leur lieu au public avec la volonté de retrouver les participants de la première heure et d’inviter ceux qui voudraient les rejoindre dans le projet.

Les lieux partenaires

Nom Téléphone
Centre Social Aquarelle 04.42.85.04.07
Maison de la Mariélie 04.42.41.74.46
Les ateliers arts textiles du Forum 04.42.10.23.60
La JVB 04.42.74.00.58