Octobre 2021

http://www.forumdeberre.com/spectacles/spectacle4.html

J’habille ma ville

Rejoignez-nous !

Les habitants de Berre habillent leur ville. Sous la houlette de plusieurs associations, pas moins de 80 personnes ont oeuvré à la réalisation de ce projet haut en couleurs. Avec leurs savoir-faire et leurs techniques, les adhérentes des ateliers des arts textiles du Forum ont offert de belles confections. Un projet qui va perdurer sur tout le Printemps avec l'habillage d'autres arbres.

Bref, l’arbre totem, habillé de ses parures de laine et de textiles, est entré dans le quotidien des gens de Berre ! Son histoire est très simple. Pendant plusieurs mois, au printemps 2020, avant que ce satané Covid ne vienne mettre la pagaille, plusieurs associations de Berre l’Etang (voir vidéo ci-dessus) se sont retrouvées autour d’un projet initié par le Forum : celui de créer autour de leurs ateliers de tricot, de couture ou de broderie, un projet d’habillage de l’espace public. Une artiste plasticienne choisie par le Forum, Stéphanie Bonhert, a été chargée de recueillir toutes ces productions textiles et de les assembler pour habiller au fil du temps, les arbres de la place de l’Hôtel de ville.

Et si l’on retrouvait le fil de cette histoire ? Et si d’autres arbres du centre-ville bénéficiaient du même traitement ? C’est ce que les associations de Berre tenteront de faire, dès cet automne, en redémarrant ce projet arrêté pour cause de crise sanitaire. En habillant tout d’abord un nouvel arbre totem sur la place Jean Moulin, début décembre ; puis plusieurs, au printemps sur la place Joffre. Une propagation toute en couleurs dans l’espace urbain qui donnera un caractère singulier à notre ville, à notre centre-ville …

Des ateliers qui réouvrent un peu partout dans la ville

La situation sanitaire avait coupé court à cette opération qui avait rassemblé de nombreuses personnes habiles à tricoter. Mais, presque un an après, les envies sont toujours là ... et les « petites mains » n’ont jamais cessé de produire chez elles ou dans les lieux de confection collective. Suffisamment en tout cas pour habiller dans l’avenir, de nouveaux arbres.

Avec la situation sanitaire qui s’améliore tout doucement, tous les partenaires qui communient dans ce projet (Centre social Aquarelle, Maison de la Mariélie, Médiathèque municipale, Joie de Vivre Berratenco, ateliers du Forum), ont repris l’activité. Et dans un élan commun, ré-ouvrent leur lieu au public avec la volonté de retrouver les participants de la première heure et d’inviter ceux qui voudraient les rejoindre dans le projet.

Les lieux partenaires

Nom Téléphone
Centre Social Aquarelle 04.42.85.04.07
Maison de la Mariélie 04.42.41.74.46
Les ateliers arts textiles du Forum 04.42.10.23.60
La JVB 04.42.74.00.58