Pulcinella et Maria Mazzotta
La pizzica est une danse et une musique traditionnelle italienne, originaire de la péninsule du Salento, créée par des femmes pour soigner les piqures de tarentule, et se libérer de l'oppression du patriarcat. Les instruments utilisés sont le tambourin, l'accordéon, le violon.
Depuis 2019, Maria Mazzotta, l'une des voix les plus emblématiques de la région des Pouilles et de la musique du monde en général, et Pulcinella, quartet toulousain polymorphe, multi instrumentistes et sans frontières, tissent ce fil allant de Toulouse à Lecce en passant par Tirana. Dans ses fibres, on croisera tour à tour tarentelles hypnotiques, sonorités albanaises, jazz espiègle et valses frénétiques.
"Le quatuor Pulcinella souligne au fusain, cette voix bouleversante et profonde (...) On passe en une seconde, des larmes au rire"
Maria Mazzotta : voix et tamburello.
Florian Demonsant : accordéon, orgue Elka et voix.
Ferdinand Doumerc : saxophones, flûte, glockenspiel, clavier Armon et voix.
Pierre Pollet : batterie
Jean-Marc Serpin : contrebasse
Tournée Chaînon Manquant
A ciambra
Film de Jonas Carmignano – 1h58
Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.