LE SUBLIME SABOTAGE

de et par YOHANN METAY

Spectacle d’humour

Tout public

Vous voulez rire ?

Il y a des moments où il faut dire STOP à la morosité – On vous propose une soirée de fou rire. Cela vous tente ? Avec son spectacle « Sublime sabotage », Yohann Metay est l’homme de la situation. Surtout qu’il a décidé de saboter par tous les moyens, son spectacle. Lui qui rêve de jouer LE SPECTACLE du siècle, les choses ne se passent pas comme prévu. Peut-être un mal pour un bien ? Allez savoir…

Yohann Metay appartient à ces artistes en devenir, avec un humour grinçant ; avec son passage sur les scènes de France et de Navarre, il est train de conquérir le public, son public ce qui est un juste retour des choses avec  le talent qu’il a !

Formé à la ligue d’improvisation, il n’hésite pas à interpeller l’assistance tout en distillant un texte aux lignes aiguisées. Il campe un looser qui veut péter plus haut que son QI.

Un conseil ! NE VENEZ PAS ! ON RIGOLE EVIDEMMENT !

Critique

Depuis son précédent seul en scène, « la tragédie du dossard 512 », Yohann Métay s’est posé beaucoup de questions, auxquelles il n’a pas trouvé de réponse.

Tout cela pour en arriver au fait qu’il n’a rien écrit du spectacle absolu qui devait révolutionner la scène parisienne, nationale, mondiale. Et de nous expliquer pendant 80 minutes pourquoi il en est arrivé là, seul sur scène, sans texte, sans personnage, sans spectacle … un vrai sabotage... Et pourtant, une vraie réussite !

Yohann Métay arrive sur scène côté spectateurs et s’adresse au public en improvisant. Les premiers rires fusent, la complicité est immédiate, qui ne fera que grandir tout au long de son seul en scène.

Quel sabotage : il fait de son récit une histoire universelle, de ses prises de tête une farandole, de ses errances métaphysiques un exemple de pataphysique et de centaines de notes prises sur plusieurs années un spectacle parfaitement construit.

Yohann Métay nous parle de lui sans aucun nombrilisme, tellement l’aventure de son personnage prend mille chemins de traverse jusqu’à faire émerger les questions de soif d’absolu, de la peur de l’échec, du désamour, du sens de l’œuvre dans une vie trop brève, du sens de la vie tout court. Et c’est toujours drôle.

L’acteur ajoute aux qualités de l’auteur un jeu à la fois subtil et complètement déjanté. Lorgnant du côté du meilleur de Jim Carrey (dans « The Mask ») il jongle entre les situations et les personnages, mêlant mime, improvisation et chanson pour nous livrer une performance d’acteur XXL.

par CHARLES-EDOUARD AUBRY - CultureTops

Yohann Metay s'est fait connaître avec « la tragédie du Dossard 512 », spectacle dans lequel on le découvrait dans une épopée tragi-comique de l'ultra trail du Mont Blanc. Ce comédien, ancien professeur d'éducation physique formé et formateur à la ligue d'improvisation, nous plonge dans le tourbillon de l'écriture de son nouveau spectacle. La pression sur les épaules et la trouille au bide, une spirale de la lose d'un type qui voulait penser plus haut que son QI. Un héros burlesque, tout en justesse et liberté !

Tournée Chaînon Manquant


Né le 26 février 1976, Yohann Metay sait très vite ce qu’il veut faire de sa vie: devenir humoriste. Pour atteindre cet objectif, il se forme à la comédie et au théâtre. Il suit des cours d’improvisation au sein de la compagnie « Trompe l’œil », s’essaie à la réalisation théâtrale et en 2005, il suit même une courte formation de clown.

Fort de ces expériences, il interprète des rôles dans de nombreuses pièces comme « La peur des coups » mis en scène par Gérard Chabannier en 2006 ou « L’opéra des gueux » (Mac Heath) mis en scène par Bruno Cadillon en 2007.

Mais, depuis mars 2005, c’est seul que le comédien monte sur scène avec son spectacle « JH cherche JF » fortement inspiré de sa vie de célibataire. En 2010, les jurys des différents festivals où il se présente sont séduits par son spectacle et ne manquent de le récompenser : premier prix du jury festival de Dinard en mai, premier prix au festival de Vervins en octobre, prix du jury au festival « Vendanges de l’humour » à Mâcon en novembre… Parallèlement au théâtre, le comédien joue également à la télévision pour des publicités et des sitcoms. Fier de pouvoir transmettre ce qu’il a apprit, Yohann Metay rejoint en avril 2007 la Ligue Professionnelle d’Improvisation de Marcq-en-Barœul et anime de nombreux ateliers d’improvisation théâtrale. En 2013, Yohann Metay est sur tous les fronts. On le retrouve en ce moment à l’affiche de deux spectacles dont son one man show à succès actualisé et la pièce "La tragédie du dossard 512" show d'improvisation retraçant l'épopée d'une course dans le Mont Blanc. Les performances scéniques de ce touche-à-tout n’ont pas fini de nous faire rire.


LE SUBLIME SABOTAGE
de et par YOHANN METAY

Salle Polyvalente - Berre L'Etang (13)

à


Extrait du spectacle