Doriane, 18 ans est une adhérente au Forum depuis des années. Elle participe à l’atelier théâtre. Pendant quelques mois, elle sera en stage chez nous. Elle est en BTS communication. Le vendredi 14 octobre, elle a été en charge de couvrir la soirée autour des addictions aux drogues dont le Forum de Berre était partenaire. La jeune femme s’est sentie investie dans ce projet, car le sujet touche sa génération. Elle a parcouru la soirée entre écoute, réponse et rencontre. Voici son premier sujet qui retranscrit cette soirée riche en questionnement.
Retour de soirée par Doriane Martora
Berre : Les jeunes face à l’addiction
La ville de Berre-l’Étang a organisé à la Salle polyvalente le vendredi 14 octobre une soirée sur le thème des addictions aux drogues. De nombreux jeunes berrois ont pu y participer.
Les adolescents pensent que consommer des stupéfiants n’est pas dangereux pour la santé ou font semblant de l’ignorer. Les jeunes en usent de façon récréative entre copains. Par manque d’informations le fléau des drogues peut être beaucoup plus dévastateur. Lors de cette soirée, un projecteur était pointé sur les ravages et les conséquences qui affectent la jeunesse ignorante des méfaits parfois irrémédiables. Une lutte au quotidien est menée, par les institutions qui étaient invitées, à informer les participants.
Pour cette deuxième édition, la Ville de Berre-l’Étang, en collaboration avec le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), la Préfecture de Police des Bouches-Du-Rhône et de la Police municipale de Berre, ont proposé des échanges et des animations aux jeunes berrois sur les addictions
Plus d’une centaine de personnes assistèrent à l’ouverture de cette soirée présentée par Denis Dalzon, le coordonnateur du CLSPD. Les comédiens de la Cie l’Ombre folle de Martigues ont présenté des saynètes sur des situations liées aux stupéfiants Ce moment léger de la soirée fut indispensable pour mieux comprendre les méfaits du cannabis, du protoxyde d’azote et du GHB. Ensuite les jeunes berrois ont questionné les professionnels de santé. Et les réponses étaient éclairantes. Des jeunes ont osé témoigner sur leur expérience, notamment sur le GHB, la drogue du violeur. Depuis quelques années, le protoxyde d’azote est apparu, ce gaz qui semble inoffensif fait de véritables dégâts. Les professionnelles informèrent de ce nouveau mode récréatif et dangereux.
À travers le « Quizz info », les participants ont testé leurs connaissances sur l’addiction à la drogue.
Le mur digital : Un mur interactif qui a permis aux jeunes de se mettre en situation. Il montre les effets des différentes drogues. Des lunettes simulent une vision sous différents psychotropes. L’utilisateur est confronté à une sensation de réalité. Par le biais d’un jeu de rapidité, l’expérience permet d’évaluer sa rapidité et son temps de réaction dans l’environnement, quand le consommateur est sous l’emprise de stupéfiants comme la cocaïne, l’héroïne ou le cannabis…
Cette prévention permettra, sans doute, aux jeunes, de mieux appréhender les addictions liées aux drogues.
interviews
Jean-Jacques Lacoudras - Médecin
Que peut amener cette soirée autour des addictions aux jeunes présents ce soir ?
Je trouve cela intéressant, je pense que les activités donnent une véritable réflexion globale sur les addictions aux drogues. Les saynètes proposées sur scène mettent en avant des situations du quotidien. Sombrer dans la drogue peut arriver à n’importe qui et les jeunes y sont fortement exposés. Ce que les comédiens ont offert reste très réaliste. Quant aux questionnaires et au mur interactif, ils s’ouvrent sur un questionnement juste. De cette façon ludique, les jeunes ont toutes les conditions idéales pour être informés sur le sujet. Et j’espère que cela aura un impact sur eux.
Quels sont les moyens de préventions ?
Les moyens de préventions sont très vastes. Chaque année, des campagnes de sensibilisation sont lancées dans les médias, avec la mise en place de numéros d’urgences, des interventions de professionnelles de santé dans les collèges et les lycées, pour sensibiliser les jeunes.
Denis Dalzon - Coordonateur du CLSPD
Vous avez organisé cette soirée, est-elle le reflet de vos attentes ?
Contrairement à ce que tout le monde pense, nombreux sont les jeunes que ce sujet intéresse, car cela inquiète...interroge.....tout comme il ya aussi beaucoup de parents qui se posent des questions sur ce fléau...ce genre de rencontres avec des pros de la question sert justement à cela ! Je remercie infiniment les intervenants et les partenaires...
Pourquoi cette soirée ?
Nous voulons aborder un sujet tabou qu’on n’exprime pas forcément par peur ou par honte. Il y a peu de préventions sur les addictions, c’est aussi un sujet d’actualité qui touche malheureusement la jeunesse. Cette soirée est l’occasion de libérer la parole des jeunes berrois et de prévenir des dangers de l’addiction aux drogues.
Pensez-vous faire une autre édition sur les addictions l’année prochaine?
Ce n’est pas un rendez-vous annuel. Mais à l'avenir nous souhaitons mettre en place d’un projet collectif avec les jeunes de Berre sur l'addiction à la drogue. Nous leur apporterons une aide logistique et matérielle pour mener à bien leurs projets.
Kiara, Anna & Michael - Des participants
Que pensez-vous de cette soirée de l’addiction aux drogues ?
C’était très intéressant, ça permet de sensibiliser les jeunes aux et d’apprendre plein de choses que nous ignorons.
Est-ce que cette soirée vous a fait changer votre vision sur la drogue ?
Ça m’incite à ne pas prendre de drogue, de connaitre les moyens de préventions et d’en savoir un peu plus sur les incidents que cela peut provoquer d’être sous l’emprise. Je n’étais pas tant informé. La soirée répond à mes questionnements.
As-tu consommé ou as-tu été témoin d’une personne qui a consommé de la drogue ?
Je n’ai ni consommé ni était témoin. Mais malheureusement, une amie en a fait les frais en se mettant dans une situation dangereuse sans le vouloir. Elle était dans une soirée avec son groupe d’amies et quelqu’un avait mis du GHB dans son verre. Elle a bu le verre, un homme l'a transporté chez lui. Ses intentions n’étaient pas seines. Heureusement, elle a réussi à se réveiller à temps pour s’enfuir de chez lui. Elle a pu rentrer chez elle sans conséquence grave. Son expérience lui a donné le courage de le raconter à des professionnelles de santé. Maintenant, elle va bien, mais garde un très mauvais souvenir de cette soirée.
Les partenaires de la soirée
Info
Tu as entre 11 et 17 ans - Tu peux participer à nos activités.
C'est les vacances scolaires, d'Automne, de fin d'année, d'hivrer, de printemps et même d'Eté. Le Forum propose pour chaque vacance, un programme adapté.
Tu as entre 11 et 17 ans - Tu peux participer à nos activités.
C'est les vacances scolaires, d'Automne, de fin d'année, d'hivrer, de printemps et même d'Eté. Le Forum propose pour chaque vacance, un programme adapté.