Mars 201
Les ados ont fait le plein d’énergie
L’Espace Loisirs Jeunesse du Forum a permis à pas moins de 90 jeunes de profiter des vacances d’hiver. Tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, de nombreuses activités ont conquis les adolescents avec une forte présence féminine.
C’est les vacances, il fait beau, 90 jeunes berrois sont inscrits sur le dispositif « vacances participatives ». Ils sont tous présents et prêts à dérouler le programme d’animations et de sorties qu’ils ont eux-mêmes concocté sous l’œil bienveillant d’un animateur.
Chaque jeune entre 11 et 17 ans ont constitué un groupe de 5. Au final 18 groupes étaient formé, comme une véritable bande de copains. Ces adhérents vont être les acteurs d’une quinzaine riche en activités et rencontres pour faire le plein d’énergie.
Des jeux olympiques berrois
Rien de mieux que de faire du sport pour démarrer ces vacances. L’Espace Loisirs a organisé les J.O.B (les jeux olympique berrois) en partenariat avec la boule amicale berroise, les différents groupes, équipés d’un masque et les mains passées au gel, covid oblige, passent toutes les 45 minutes, de stand en stand pour des initiations au tir à l’arc, à l’escrime, à la Slake-line et à la pétanque. Pour certains, la découverte est totale et le beau temps les accompagne. La slake-Line par exemple est un sport physique qui relie par une sangle épaisse deux arbres. Ras au sol, environ cinquante centimètres, les jeunes s’exercent au funambulisme, domptant ainsi leur équilibre. La pétanque si chère à notre région, était encadrée par les bénévoles de la boule amicale berroise. Cette rencontre intergénérationnelle donne au club l’occasion de transmettre ce sport à des jeunes néophytes en la matière. L’adresse, la concentration et la convivialité sont les bases de ce sport.
Quelques jours après, les jeunes ont investi le stade municipal Roger Martin pour poursuivre l’apprentissage et la découverte. L’énergie des adolescents est palpable et l’envie de courir, sauter, crier… une évidence. Là, foot, basket, thèque et Ultimate frisbee (entre foot et hand-ball avec un frisbee) sont les disciplines proposées par l’Espace Loisirs jeunesse. Etaient présents autour de l’équipe d’animation, un bénévole de Berre Sporting Club, deux bénévoles du Berre Basket Club et le service des sports de la ville pour la mise à disposition des infrastructures.
Nature et découverte
Avec une météo plus que clémente, les jeunes ont découvert leur territoire et les rives de l’étang de Berre. A trottinette tout terrain électrique ou à Vélo tout terrain, quel plaisir de se balader en pleine nature entouré de ses copains. Entre Mauran et les berges de la promenade, en passant devant les salins, le tracé est physique et bucolique. Les activités trottinette ou VTT ont remporté un vif succès. La proximité de ces zones peu fréquentées par les jeunes a été une révélation. Petit détour en montagne, du côté d’Ancelle, où la luge et les raquettes sont comme un moment de liberté. La beauté du paysage et l’oxygène pur des hauteurs permettent de recharger les batteries. Une journée santé et bien-être pour découvrir les biens-fait d’une activité sportive sur mesure avec un coach sportif qui associée à une alimentation saine permet d’apprécier l’effort et facilité la récupération. Puis de prendre de la vitesse sur une piste de kart, ils découvrent là les bons gestes sportifs a appliqué avant une compétition. Le paint-ball sur les rives de l’Arc est un rendez-vous régulier, avec des sessions sur vitaminé.
Le mental à l’épreuve
L’énergie était aussi cérébrale, avec une animation Escape Game. Les jeunes ont découvert par le jeu des personnes illustres de la ville comme Henry Fabre, Albert Samson ou encore Claude Jouve. Sur la butte, un jeu de repère de leur territoire où chacun a pu identifier les communes environnantes. Durant cette quinzaine, deux groupes sont devenus de vrais reporters. Micro en main, ils ont interviewé leurs camarades sur les activités pratiquées. Une émission de radio sera prochainement diffusée sur l’antenne de Chérie FM étang de Berre partenaire du dispositif.
Les gendarmes ont été interrogés
Des rencontres, les jeunes en ont fait pendant deux semaines. Celle qui les a marqués est incontestablement, un rendez-vous avec la gendarmerie et sa Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ). Basée à Aix en Provence, les gendarmes viennent régulièrement au contact de nos adhérents pour les informer et les sensibiliser aux dangers qui les guettent. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir une facette méconnue du métier de gendarme. A travers la discussion ou le jeu, des sujets comme le harcèlement, la justice pour mineur, les dangers d’internet et du téléphone mais, également les droits des jeunes et les recours possibles en cas de danger avéré, ont été abordés tout au long de la journée. Malheureusement, encore trop de jeunes sont confrontés à ces situations et les conséquences peuvent être graves. A savoir que cette brigade traite plus de 250 cas (recensés) par an sur le département. Il est donc primordial d’organiser ces rencontres en guise de piqure de rappel.
En plus d’être abordables financièrement, ces formules de vacances, dites participatives, permettent aux jeunes de se confronter aux plaisirs et aux contraintes d’une forme d’autonomie et de la vie en collectivité. Les adolescents se sont bien défoulés en pratiquant sports et activités diverses. Maintenant retour à l’école pour sept semaines d’enrichissement avant des retrouvailles au printemps, pour de nouvelles aventures.
Vacances- Mars 2021