Janvier 2023

20/01/2023
Extrait du concert pour les enfants
des écoles de Berre

Animation scolaire

L’impromptu de Mongolie

Pendant une semaine, fin janvier, les enfants des écoles de Berre ont découvert la culture mongole. Ils ont eu l’occasion, avec les intervenants de la médiathèque et du Forum d’être sensibilisés à cette musique et aux instruments si particuliers de cet univers musical. (Voir article)

On leur avait promis un spectacle « La légende de Tsolmon ». Malheureusement, la conteuse pour des raisons de santé n’a pas pu assurer les deux représentations. Que faire ? Le spectacle ne pouvait pas se faire sans elle ! Mandankhai, le musicien du duo a alors proposé de faire un concert pour les enfants des écoles. Deux ou trois appels téléphoniques plus tard, c’est son amie d’enfance, Tonga qui se propose de l’accompagner à la cithare mongole. Elle arrive à attraper un blablacar de Lyon pour Marseille, car n’oublions pas, il y a une grève de train ce jeudi 19 ! Les deux se connaissent bien puisqu’ils ont grandi ensemble dans le désert de Gobi. Lui, joue du Morin Khuur, elle, de la cithare mongole. Cette musique traditionnelle a amené des sonorités nouvelles aux jeunes oreilles. Pendant le concert, les enfants ont découvert de drôles d’instruments mais aussi et surtout, le chant de Mandankhai.

« Il ne chante pas comme nous », dit un élève à son camarade. Et pour cause, le chanteur utilise une technique vocale peu courante dans notre culture. Il maîtrise le chant diphonique, une technique qui allie deux notes à la fois, comme s’il chantait avec deux voix. Les sons que sa bouche reproduit, s’inspirent des grondements de la terre, du bruissement du vent ou du ruissellement d’une rivière, car les Mongols sont proches de la nature. C’est ainsi que les deux musiciens mongols ont accompagné les enfants de Berre sur leur terre natale. Après avoir visité les steppes, ils partent à la découverte du désert de Gobi, des montagnes de l’Altaï, de la forêt sibérienne ou encore du lac Baïkal. Ensemble, ils ont parcouru ce monde fantastique jusqu’à entendre les hennissements des chevaux des steppes. Ce jour-là, quelques 150 enfants des écoles ont fait un beau voyage et ont même appris quelques mots en mongol. Une enseignante a avoué avec un sourire « j’ai eu l’impression d’être dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue ». Cela tombe bien, nous aussi…