Janvier 2023

25/01/2023

Le Forum se mobilise
encore pour les Restos du Cœur

https://www.forumdeberre.com/news/les-dons-restos-du-coeur.htmlEncore, une année de mobilisation, Coluche aurait été fier de son projet. Mais il se dirait aussi que le fossé se creuse en peu plus chaque année. Que les Restos sont souvent un bon moyen d’affronter des moments difficiles.

Le Forum a démarré sa campagne de dons à la mi-décembre. Les ateliers d’arts textiles, d’arts plastiques ou de sculpture ont troqué leur ouvrage. Il suffisait de choisir un tableau, un accessoire de Noël ou un bijou fantaisiste et de l'acquérir contre une liste de denrées alimentaires. D’autres sont venus spontanément avec un sac de course pour le déposer généreusement dans la benne mise en évidence dans le Hall du Forum. Cette première étape est déjà un fort succès.

https://www.forumdeberre.com/news/les-dons-restos-du-coeur.html Les dons rassemblés sont déposés à l’antenne des restos du cœur de Rognac. Nous y avons trouvé une équipe de bénévoles tous voués à la cause de Coluche. Il suffit d’entrer dans le local et de voir sur le mur, le portrait de l’humoriste préféré des Français, tel un saint. Lui qui dans son enfance a manqué de tout et connaissait le besoin et les privations. Lors du déchargement des dons dans une immense salle, on y découvrait de nombreuses denrées alimentaires entreposées. On comprend, là, l’importance de l’enjeu. Telle une véritable supérette, l’essentiel y est disponible : viandes, poissons, conserves, pâtes, riz ou encore produit d’hygiène. Une grande bibliothèque donne aussi l’occasion de se fournir en livre. 150 familles de Berre-l’Étang, de Rognac, de la Fare les oliviers et de Velaux fréquentent l’établissement. En tout, 400 âmes bénéficient de ce soutien. Les bénéficiaires sont des personnes âgées, des familles nombreuses ou des femmes seules avec enfants. En fonction des besoins, l’antenne départementale fournit l’essentiel de l’approvisionnement avec parfois une aide européenne. On peut aussi compter sur la solidarité de certains avec des dons offerts instinctivement. L’antenne travaille aussi à l’obtention de microcrédits. Mais, il manque toujours. Cette année, les pâtes et le riz sont un peu moins présents que les autres années. L’antenne souhaite plus de générosité sur ces produits de bases.

Lors du spectacle du samedi 04 février, les entrées se feront sous forme de dons. Un stand sera érigé pour accueillir la générosité du public. Cet acte de proximité aidera une population locale à subvenir à leurs besoins. C'est comme donner à un ami, un proche ou un voisin.

Témoignages

Lorena et Remy sont en stage au Forum. Lorena est étudiante en communication. Remy est étudiant en gestion d’administration.Ils ont visité les locaux des Restos du Coeur de Rognac.

Lorena

Les dons pour les restos du cœur offert par les adhérents étant en nombreuses quantités m’ont surprise, mais surtout rassurée sur la générosité qui existe toujours aujourd’hui.

En allant au sein du local, les bénévoles émanent bienveillance et bonté. Ils font ça avec le cœur et ça se ressent. D’avoir participé aux simples échanges de denrées m’a permis d’être impliqué, même si c’était minime. Cela m’a poussé à réfléchir à un moyen d’y participer d’une manière ou d’une autre. Aider son prochain, c’est un devoir citoyen !

Remy

Avant de partir aux Restos du cœur, j’ai été surpris de voir la quantité de dons, prouvant la générosité des personnes au sein du Forum. Cette participation fait preuve d’humanisme et de compassion.

En arrivant là-bas, tout le monde était accueillant et souriant, comme si leurs seuls objectifs étaient de partager avec les autres.

Cela me donne envie, à mon tour, d’offrir de mon temps et de m’impliquer pour la cause.





L'invitation au voyage

Création 2023

Forte du succès de l’an passé, l’équipe pédagogique du Forum constituée d’un collectif de professeurs-artistes musiciens, danseurs, comédiens, plasticiens se mobilise de nouveau pour les Restos du Cœur. Autour du thème de "L'invitation au voyage", c’est un véritable spectacle qui s'est créé depuis septembre, dans lequel, tour à tour, prestations musicales, instants chorégraphiques, jeu théâtral, lecture de textes et création visuelle en live se lieront allègrement, dans la bonne humeur et autour du thème choisi.

Ce sera aussi l’occasion pour le public, de voir cette équipe pédagogique, évoluer avec talent sur une grande scène

L’entrée étant libre, en guise de droit d’entrée, il suffira de venir déposer ses dons (denrées non périssables, produits d’hygiène) ce soir-là, dans les containers stockés à cet effet.

Avec la participation d’Aïcha Aouad, Natacha Barduzzi, Yohan Bondioli , Anne Claire de Boysson, Jessy Dulheuer, Gaël Feneyrol, Alain Ferranti, Samuel Lartisien, Anne Laure Lévy, Samuel Martin Galtier, Fred Mennillo, Christophe Romieu, Thibaud Rouvière, Patricia Smaragdachi, Benoit Victor, Willy Walsh, Jean Marc Zanaroli et de l’équipe permanente du Forum.

Les Restos du Coeur

Salle Polyvalente- Berre L'Etang (13)

à partir de