Février 2022

16/02/2022

Vacances d'hiver

Les jeunes berrois à la neige

Dès le petit matin, les jeunes avaient rendez-vous devant l’Espace Loisirs Jeunesse. Deux minibus allaient les conduire vers les sommets enneigés des alpes du sud. Les animateurs les attendent pour une belle aventure. En une journée ! En un aller-retour ! L'envie est si proche, si simple surtout quand nous vivons dans une région qui offre autant de paysages. La mer est à deux pas, les montagnes se trouvent, d'ici, en une enjambée.

Les 10 jeunes sont parés pour affronter les pentes de la station du Réallon. Ils ont de la chance, les premières neiges sont tombées dans la nuit, leur garantissant une poudreuse optimale. D’ailleurs deux jeunes du groupe vont faire leur baptême de neige, ils auront de cette journée un souvenir indélébile.

Arrivés à la station, les jeunes ont comme d’habitude dégainé leur portable pour immortaliser le moment. On exécute des selfies pour les réseaux sociaux et des photos panoramiques du paysage immaculé pour les garder dans sa poche. On les regardera plus tard avec les copains. En contre bas le lac de serre Ponçon et le bleu et le blanc inondent les yeux jusqu’aux plaines de haute Provence. Derrière, le pic de Chabrières (2746 m) et ses célèbres aiguilles culminent majestueusement avec un manteau d’hermine. Un moment unique qui empare les jeunes d’une plénitude palpable.

Mais avant d’atteindre les sommets en téléférique, quelques taquins n’ont pas hésiter à lancer quelques boules de neiges sur les copains. La bataille est lancée, on s’amuse, on rit, la journée s’annonce bon enfant. Puis, une petite pause déjeunée est improvisée au grand air avant d’affronter les pentes de la Ripaaa à bord d’une luge. Cette piste naturelle va offrir aux jeunes, un dénivelé de 600 mètres sur 4km de long à 2145m d’altitude. L’expérience est unique pour les adolescents en mal de sensations fortes. Les virages sont techniques et deux professionnels les accompagnent. Mais en véritable pilotes hors pair, l’escadrille berroise va braver la neige et la vitesse. Et ça glisse, on se surpasse, on prend de la vitesse et l'on tire sur les poignets en fer pour freiner quand le moment se fait difficile. Il faut un peu de force et d'endurance. Le paysage défile, l'air frais fouette les visages, il est pur et la liberté se prend à porter de mains. Une vraie bouffée d'oxygène enivre les jeunes sportifs. La neige est au top. Enfin, la glissade accomplie, les jeunes se félicitent de leur exploit. L’heure du retour pour Berre-l’Étang a sonné, on remonte dans les minibus, les yeux sont chargés d’images et l’adrénaline est gonflée. "- Superbe journée », disaient certains en se jurant de revivre le moment aux prochaines vacances d’hiver.

Tout le long de cette quinzaine d’activités, plusieurs groupes ont eu la chance « de monter » dans les Alpes, pour suivre la piste La Ripaaa. Certainement, l’un des moments forts de ce ces vacances.


Pour les prises de vues, les masques ont été levé temporainement


http://www.forumdeberre.com/spectacles/spectacle4.html

L'atelier cuisine

Un nouveau rendez-vous s’ouvre à l’Espace Loisirs Jeunesse, dans des locaux neufs et équipés d’outils professionnels. L’atelier démarre ses sessions dès la fin du mois de février. Encadrés par deux chefs cuisiniers, vous y découvrirez toutes les facettes de la cuisine. Vous voulez exécuter une bonne pâtisserie comme un cheese-cake ou un salambo, connaître les secrets de la cuisine grecque, italienne ou libanaise. C’est simple, franchissez les portes de l’Espace loisirs Jeunesse, un monde de saveurs vous attend pour votre plus grand plaisir. Des formules à la carte sont proposées en fonction d’un calendrier alléchant. Des créneaux horaires et des formules spécifiques ont été élaborés pour les enfants, les adolescents et les plus grands. Des rencontres en petit comité, pour mieux bénéficier de l’œil expert des chefs.

Renseignements au 04.42.10.23.60