Janvier 2023

13/01/2023

Animation scolaire

Les enfants découvrent la musique mongole

Durant toute la semaine, le Forum de Berre et la Médiathèque municipale ont permis aux enfants des écoles primaires de découvrir une musique bien loin de ce qu’ils ont l’habitude d’entendre. La rencontre des Mongols sera leur destination. Anne Claire et Michèle se sont efforcées de leur ouvrir les portes de cette culture méconnue. Préalablement les enseignants avaient pris le temps de les initier à la géographie asiatique. La Mongolie ce grand pays entre la Chine et la Russie les porte vers un imaginaire. Ils rêveront peut-être à des aventures en steppe sur un cheval au galop.

Outre ses paysages de grand voyage, la musique de ce pays est particulière par son chant diphonique. Le chanteur maitrise une technique où il pousse deux notes à la fois. Le résultat est saisissant par sa complexité. Les instruments sont tout autant exotiques par leurs formes et leurs sonorités. Les enfants ont découvert le Morin Khuur ressemblant à une contrebasse ou à un violon, la flûte limbe, le ever büree, sorte de clarinette courbée, le dombra proche de la cithare, le Yatga instrument à cordes pincées pouvant contenir jusqu’à 24 cordes et le yochin et ses cordes que l’on frappe avec des baguettes.

Tout un vocabulaire nouveau et un enrichissement musical, étaient illustré sur grand écran par de mini-vidéos. Les enfants en grand mélomanes écoutèrent avec attention ce qu’ils leur furent proposés. À l’issue de cette animation, ils purent aussi découvrir une splendide exposition de photos sur la Mongolie prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Marseille. Mais leur découverte de la Mongolie ne s’arrêtera pas là, puisqu'ils ont déjà un rendez-vous au Forum. Là, un spectacle leur sera proposé . « Le Voyage de Tsolmon » sera un conte musical qui emportera les élèves de nouveau vers les steppes mongoles.

À suivre...

Découvrez cette musique

Mathis Duplessy et The violins of the world reprennent
"The Good, The Bad, the Ugly" de Ennio Morricone



Vidéos proposées aux enfants lors de l'animation.

Violons Barbares : chant diphonique mongol de Dandarvaanchig Enkhjargal
Ce groupe est venu à Berre l'Etang en 2015
dans le cadre de la programmation du Forum.



Anna Maria Hefele présente le chant diaphonique

News

Bon à savoir

Les dispositifs d'aides