Avril 2022

http://www.forumdeberre.com/spectacles/spectacle4.html

"Poil de carotte" s’invite
dans les écoles et les centres

Durant toute la semaine, Agnés Pétreau a rencontré les enfants des centres de loisirs et des écoles de Berre. Elle est metteuse en scène de théâtre et comédienne dans la compagnie Senna’ga.

C’est un livre en main qu’elle présente son spectacle « Poil de carotte, replay », librement inspiré de Jules Renard. « En lisant ce roman, j’ai écrit une histoire dans l’histoire, celui de Julie qui découvre l’histoire de poil de carotte et qui fait échos à ce qu’elle a vécu… ». Agnès raconte l’histoire de ce jeune garçon qui n’est pas aimé de sa mère, mais fait de son mieux pour qu’on le reconnaisse. Il esquive les coups et échappe à l’amour maternelle.

Les enfants écoutent cette histoire avec attention. Les propos sur la discrimination les touchent.

Alors Agnès propose sous forme de jeune d’explorer l’univers de Poil de carotte avec des exercices théâtraux. Les enfants se regroupent en cercle et chacun se présente en son centre. On se parle fort, on appréhende l’autre, on parle en public. Bon, il est vrai, ils parlent devant leurs copains, mais l’exercice peut servir. Puis Agnès Pétreau propose aux enfants un jeu d’improvisation inspiré d’une scène de la pièce. Là des talents insoupçonnés se révèlent au grand jour. On joue avec les masques de l’émotion. Les enfants sont tristes, joyeux, en colère et surtout heureux de participer à cet atelier.

La semaine prochaine, ils viendront découvrir le travail d’Agnès Pétreau à la Salle Polyvalente. « Poil de carotte, replay » aura une séance toute publique le mercredi 04 mai à 14h. (Place très limitée)