Octobre 2022

18/10/2022



Ateliers

Pratiquer la danse au Forum

Vertus & bienfaits

Vous avez certainement constaté qu’un enfant aime, courir, sauter, gesticuler ou bondir. Ne voit-on pas là les prémisses de la danse ? Un bébé est capable de danser bien avant de marcher. Les bienfaits de la danse sur les enfants leur offrent un bon développement physique, psychologique. Tout en s’amusant, ils assurent un essor à leur motricité. Elle se pratique de différentes manières et à tout âge.



S’exprimer par la danse

La danse donne l’occasion à l’enfant de maitriser son corps. Il va développer rapidement une capacité motrice. Il connaitra son corp et ses limites en le maitrisant. L’équilibre sera un atout majeur comme sa posture. Il se tiendra droit naturellement, et apprivoisera le rythme.

Faire du sport artistiquement

La danse est une pratique sportive et artistique. Cette faculté le rendra créatif et en bonne condition physique. Sans oublier, la notion de bien être indispensable dans l’équilibre mental. Avec la danse, votre enfant se défoulera, se musclera et appréhendera mieux sa créativité.

La danse comme lien de sociabilisation

Votre enfant est scolarisé. La danse est un lien privilégié pour se faire de nouvelles connaissances. Bien se sociabiliser est une bonne manière d’apprendre à mieux être confronté au monde. La danse offre une écoute et des règles. Une chorégraphie est un groupe qui s’exécute ensemble. La danse fournit une solidarité collective.

Les différents niveaux de danse donnent au jeune danseur de la confiance et un libre cours à sa créativité.

La danse au service de son corps et de son esprit

La motricité de l’enfant est grandement sollicitée à travers la pratique de la danse. On y apprend les mouvements, les pas, les chorégraphies.

Certaines danses donnent une pleine liberté de mouvement. D’autres sont plus rigoureuses, mais toutes aussi ludiques. Mais la confiance en soi sera l’un des acquis les plus significatifs. Le regard de l’autre et affronter un public n’auront plus de secrets pour l’enfant. Il pourra ainsi mieux s’insérer dans notre société.



Les avantages de la danse

1. L’exercice physique. Danser est un exercice complet qui exige d’utiliser pratiquement tous les muscles du corps. Cela améliore la condition physique, l’agilité et contribue au bon développement des enfants.

2. La psychomotricité. Bouger son corps au rythme de la musique n’est pas si simple que ça, et encore moins si les enfants doivent suivre une chorégraphie. La pratique de la danse les aidera à développer leur psychomotricité, leur coordination, l’équilibre et le sens du rythme.

3. Un divertissement. La majorité des enfants s’amusent en dansant, si c’est au rythme d’une chanson qu’ils connaissent, le plaisir est encore plus grand. Par ailleurs, les danses modernes comprennent des mouvements variés et des rythmes énergiques qui deviennent petit à petit un défi pour eux.

4. La créativité. Avec la danse, les enfants se désinhibent et expriment toute leur créativité. Ils développent également l’expression corporelle, l’oreille musicale et travaillent leur mémoire.

5. Le travail en équipe. Dans les danses, classiques ou modernes, il y a généralement plusieurs catégories. Parmi elles, on trouve la danse en couple ou en équipe, afin que les enfants apprennent à travailler à plusieurs et à perfectionner leurs relations sociales.

6. L’estime de soi. Danser réduit les symptômes du stress ou de l’anxiété, augmente la confiance de l’enfant en lui-même et améliore l’estime de soi. Tout cela aide aussi à surmonter les difficultés associées telles que la timidité.


Les danses présentes au Forum

Le parcours petite enfance – Eveil musique & danse

Un atelier d’éveil artistique destiné aux tout-petits avec deux professeurs en même temps. Éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Explorer l’espace et le temps, développer sa motricité, reconnaître et expérimenter en s’amusant des gestes, des mouvements, des rythmes, des mélodies jusqu’à créer des petits temps musicaux et dansés.

Cette pratique est adaptée au plus petit du Forum. Dès 18 mois et ceux jusqu’à 5 ans, les enfants fréquentant apprivoisent les rudiments de la danse et de la musique. Cours dispensés au Forum de Berre par Aïcha Sicre-Aouad et Jessy Dulheuer





Le modern jazz

La danse modern' Jazz est un mélange de plusieurs danses comme : le jazz, danse classique, contemporaine… Cette danse laisse beaucoup de liberté à l'expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant oublier les techniques et les « règles » de la danse. Cette danse joue sur les rythmes, les techniques et comme toutes les danses sur les émotions. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l'énergie. La danse modern' Jazz se caractérise par la coordination et la fluidité des mouvements. Par ailleurs il ne faut pas oublier pour autant les émotions et les sentiments que l'on ressent quand on danse. Il s'agit d'un moyen d’expression comme toutes les danses. On observe que le modern Jazz renvoie une image très proche de la danse contemporaine. La danse peut se pratiquer en couple.

Elle se pratique à travers plusieurs niveaux dès 5 ans – Elle donne lieu à un gala de danse en fin de saison (courant fin juin) - Cours dispensés au Forum de Berre par Patricia Smaradagchi





La danse contemporaine

Apparue après la Seconde Guerre mondiale en Europe et aux États-Unis, la danse contemporaine est une chorégraphie qui consiste à bouger les membres de son corps dans la "liberté" du mouvement et du corps. Elle suit la danse moderne. La danse contemporaine se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

Elle se pratique pour les enfants à partir de 5 ans et jusqu’à l’adolescence. Les ateliers donnent en fin d’année un spectacle devant un public – Cours dispensés au Forum de Berre par Aïcha Sicre-Aouadi





Le ragga dance hall

Le Ragga Dance hall est à la fois un genre musical et une danse inventée à Porto Rico, dans les grandes Antilles, au début de l'an 2000. Ces danses se caractérisent par des déhanchements sensuels et rythmés.

Dès 7 ans, l’on peut pratiquer le ragga dans différents groupes et de niveaux d’âge. Une représentation est proposée en fin de saison. Cours dispensés à l’Espace Loisirs Jeunesse par Elodie Dos Santos







Le hip-hop

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuée dans la musique hip-hop et catégorisée dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house et le popping créés dans les années 1970 et popularisés par les dance crews aux États-Unis.

Dès 7 ans, l’on peut pratiquer le hip-hop dans différents groupes et de niveaux d’âge. Une représentation est proposée en fin de saison. Cours dispensés à l’Espace Loisirs Jeunesse par Yohann Bondioli