Février 2023

06/02/2023

Evènement

Tout savoir sur le Carnaval 2023

https://www.forumdeberre.com/news/le-carnaval-le-retour.htmlLe Samedi 18 mars 2023, dans l’après-midi, le Carnaval fera son grand retour, dans les rues du Centre-ville de Berre-l’Étang. Après trois années perturbées par la situation sanitaire, le Carnaval, sur le thème de «L’Ouverture des Jeux Olympiques» re invite le public berrois et d’ailleurs, dans l’espace public. Le thème imaginé par la municipalité, principal partenaire de l’évènement, souligne l’engagement de Berre l’Etang pour les préparatifs des J.O de 2024 qui se dérouleront en France.

À 15 h, le jour J, le coup d’envoi sera donné et démarrera de la Salle polyvalente. Une parade participative avec la présence du milieu associatif, des centres de loisirs de la ville, des services municipaux, déambulera, en musique et costumes, vers la Place Jean Moulin, épicentre de la manifestation, via l’avenue de la Libération. A l’arrivée de cette parade olympique, de multiples animations se dérouleront sur la grande Place de l’hôtel de ville pour se finir par un grand bal interactif avec toute la population.

Le thème étant très porteur, l’envie de partager cette fête avec les associations de la ville (notamment sportives) sera forte. De concert, le Forum et la municipalité cherchent à sensibiliser les forces vives de notre ville. Le Forum se chargera d’accompagner, via des conseils, les bonnes volontés associatives qui voudront participer à l’évènement.

Le Carnaval de Berre s’appuie depuis son origine (1991), sur le travail réalisé auprès du public enfants et familles des Centres de loisirs et du Forum avec le milieu pédagogique, artistique missionné par l’équipe du Forum pour cette occasion. En résumé près de 250 enfants le préparent activement avec leurs familles. C’est en ce sens qu’il est un vrai carnaval participatif où l’individu – enfants, ados, parents ou grands-parents – quel qu’il soit - devient « acteur » de cette manifestation. Et c’est ce qui en fait son succès reconnu dans toute la région depuis 30 ans !

En effet, dès janvier et jusqu’au jour J, dans les Centres de loisirs, au Forum, dans les associations, l’activité « tourne » autour du projet carnaval. Les animateurs des lieux, accompagnés par les artistes, « imaginent » un projet collectif qui trouve sa place dans la manifestation.

Une partie des accompagnements sera réalisée par la Compagnie Rara Woulib qui mettra plusieurs membres de son équipe à disposition pour mettre « en forme » scéniquement et au niveau des arts plastiques, le projet de chacun. L’occasion de rappeler que la Compagnie est un vrai partenaire du carnaval depuis près de 6 ans. L’autre accompagnement sera assumé par l’équipe pédagogique du Forum et notamment Jessy Dulheuer, musicienne intervenante pour la partie chant. La mise en scène générale de la manifestation elle, sera réalisée en commun entre la direction du Forum et la Compagnie. Elle aura pour but de rendre cohérent et inventive la manifestation dans le traitement du thème et de créer l’évènement !

Le jour J, la parade sera composée par les différents groupes costumés issus des Centres de loisirs , des adherents du Forum et des associations berroises. Des batucadas (mi-amateures, mi-professionnelles) issues de toute la région (Loriol, Arles, Saint Martin-de-Crau, Miramas, Pélissanne et Berre-l’Étang) encadreront et renforceront en musique,ce moment festif. Ces battucadas appelées “La Quadra”, “La famille des géants”, “Tudo Bem Bateria”, “Zoumaï Barouf” formeront avec 70 percussionnistes, le Grand Ensemble de Percussions, coordonné par Viagem Samba.

Et dans le final, vers 16 h 30, le groupe Bombes 2 Bal, clôturera la manifestation avec son bal participatif. Au préalable, les refrains des chansons du groupe auront été appris dans les Centres de loisirs dans les divers ateliers mis en place en février et mars. Une fête assurée ! Où il fera bon chanter et danser ! D’autant que « Bombes 2 Bal » est un groupe de Toulouse, très festif, reconnu pour ce type de travail dans la lignée du « Collectif des Motivés » et de Zebda.

Enfin, il est à noter que si les conditions météorologiques n’étaient pas favorables, un report aurait lieu le lendemain, le dimanche 19 mars aux mêmes horaires.

Rara Woulib

https://www.forumdeberre.com/news/le-carnaval-le-retour.htmlLa compagnie marseillaise Rara Woulib, a été fondée en 2009. Sa troupe envahit littéralement les villes (comme Londres cet été 2022) et utilise l’esprit du rituel syncrétique pour rassembler des gens de toutes origines et classes sociales.

Joyeux programme !

Composée de personnes aux trajectoires diverses (travailleurs sociaux, cuisiniers, personnel médical, musiciens, constructeurs, techniciens…) avec une multitude de savoir-faire, la compagnie Rara Woulib développe une démarche originale de création, explorant les limites de la cité, réinventant ses processus de création sur chaque opus, étendant constamment l’espace de jeu. Elle implante son théâtre dans la cité, un théâtre en lien avec les habitants, intégrant un travail sur le choeur antique, révélant le corps et la voix du citoyen lambda, sa puissance explosive, son fragile équilibre.

Bombes 2 Bal

https://www.forumdeberre.com/news/le-carnaval-le-retour.htmlLe groupe est né de la rencontre entre Lise Arbiol, Aurélie Neuville et Claude Sicre et de la décision de fonder un groupe de bal pour toutes les générations. C’est aujourd’hui un sextet : à l’une des fondatrices, Aurélie Neuville (chant, triangle), se sont joints Lola Calvet (chant, violon, ganza), Kim Tempera (chant, agogo), Simon Barbe (accordéon, harmonica), Menad Moussaoui (basse, mandole, banjo) et Onel Miranda (zabumba, alfaia).

Chaque membre du groupe peut donner de la voix et s’emparer d’un instrument. Les Bombes 2 Bal chantent pour les anniversaires, pour les ouvriers qui bossent dans la rue, pour les sportifs qui suent sous leurs maillots, pour toutes les occasions qui font les larrons... Elles s’invitent dans les maisons, les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite…

Et lorsqu’elles se produisent dans le cadre plus formel d’un concert, c’est pour transmettre et échanger encore. Accompagnées de deux danseurs qui initient le public aux subtilités des “danses tribales toulousaines”, elles remettent au goût du jour la grande tradition du bal occitan.

Viagem samba

https://www.forumdeberre.com/news/le-carnaval-le-retour.htmlEn 1993, de retour d’un voyage au Brésil, Laurent Rigaud jeune percussionniste arlésien, fonde un ensemble de percussions de rue (batucada) à l’image de ceux rencontrés à Rio de Janeiro ou Salvador da Bahia. La musique festive et déambulatoire de Viagem Samba entre alors en résonance avec la région d’Arles, qui vit au rythme des ferias et des grands festivals de l’été.

La musique festive et déambulatoire de Viagem Samba vit au rythme des férias et festivals d'été ! Entre tradition et modernité, entre Brésil et Provence... La Batucada est un ensemble de percussions traditionnelles brésiliennes (agogos, surdos, caisses claires, tambourims…) qui forme un orchestre de percussions d’où se dégage une grande musicalité.

News

Sur le même thème

Le Carnaval est de retour

Ateliers

Musique et danse pour les petits