Octobre 2022

05/10/2022



La batterie au Forum

Quand deux batteurs se rencontrent sur scène …

Le vendredi 14 octobre, aura lieu le concert du Louis Winsberg Trio dans le Hall du Forum. A l’occasion de ce concert, l’équipe du Forum propose un show-case post-concert, avec les membres du trio autour de la thématique de « Quand deux batteurs se rencontrent sur scène … ». Jean-Luc Difraya et Patrice Héral qui seront nos invités, sont à la fois batteurs, percussionnistes et chanteurs vocalistes et font partie de ce trio inventif et original. Chacun dans un registre qui lui est propre, invitera l’autre dans son univers musical jusqu’à ne faire d’un seul. L’improvisation au centre de cette rencontre, fait partie d’un mode de création influencé du blues, du jazz, du rock ou de la musique orientale.

Ce show case exceptionnel se déroulera le lundi 17 octobre de 18h30 à 20h dans le hall du Forum. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, musiciens, mélomanes, curieux.


En savoir un plus sur la batterie


Un peu d'histoire

Dans les années 70 et 80 jouer de la batterie était force de liberté et de cool-attitude. Elle est jusqu’à présent l’instrument essentiel dans tout style de musique.La batterie est un instrument de la famille des percussions. < Originaire d’Amérique du Nord, elle fait son apparition au début du XXème siècle.

La batterie est un regroupement de plusieurs instruments militaires comme la grosse caisse, la caisse claire ou les cymbales. Et son nom d’origine était… Jazz. Chaque élément qui la compose est pluriculturel. La caisse claire et la grosse caisse sont européennes. La grosse caisse comporte une pédale, la plus ancienne daterait de 1850 et c’est Cornelius Ward qui l’inventa. On lui attribue aussi la création de la caisse claire. Les cymbales sont orientales. Les toms trouvent leur source chez les Amérindiens ou en Afrique. Quant au charleston, il est probable qu’il date de l’antiquité romaine !

L’union de ces instruments invite le musicien à jouer plusieurs percussions. Il réalise en solo des polyrythmies.



Mais c’est à La Nouvelle-Orléans que la batterie prend sa forme quasi définitive lors de l’âge d’or du jazz. C’est d’ailleurs à cette époque que le terme « batteur » apparaît pour la première fois. On y trouve quelques pionniers comme Roy Haynes, Elvin Jones ou Louis Hayes.

Depuis quelques années, la batterie est devenue aussi électronique. On y joue sur des pads en caoutchouc ou en fausse peau. Le son musical qu’elle génère électriquement est écouté sur des enceintes. Moins encombrante, elle peut facilement être déplacée, mais ne rivalisera pas avec sa grande sœur acoustique. /h3>

Histoire du balai pour batterie

Jelly Roll Morton, pianiste, chef d'orchestre, compositeur est l'un des inventeurs du Jazz. Il avance également être à l'origine de la découverte du balai. Estimant que son batteur jouait trop fort, il lui aurait lancé un balai de type fly killer utilisé pour lutter contre les moustiques porteurs de la malaria qui sévissait à l'époque.

Le drummer se l'approprie et le son produit, avec une douce sonorité, est convaincant. Les balais permettent de jouer avec un son continu par le frottement des brins métalliques sur la peau. En 1913, Louis Allis et Adolf R Wiens déposent le brevet du balai rétractable très proche de celui utilisé aujourd'hui. En 1927, Baby Dodds dans le trio de Jelly roll Morton enregistre le premier un morceau où il joue avec des balais.


Composition courante

  • - La grosse caisse munie d’une pédale pour jouer avec le pied
  • - Le tom bas, le plus grave, est généralement posé sur ses trois pieds..
  • - La caisse claire est située à gauche, entre les jambes du batteur
  • - Les toms sont le plus généralement au nombre de deux ou trois ou au-delà
  • - Le charleston ou hit-hat, double cymbale dont l’ouverture est contrôlable aux pieds
  • - La cymbale dite la crash à droite
  • - La cymbale dite la ride à gauche
  • - Les baguettes de bois ou de métal ou des balais(utilisé pour le jazz ou le blues)
    ou la mailloche (manche prolongé par une tête arrondie et rembourrée)

À savoir

Les bois les plus utilisés pour la fabrication des baguettes sont l'érable et l’Hickory.


La batterie au Forum


Elle se pratique dès 6 ans, le lundi et le mercredi avec Fred Mennillo, en cours individuel. Le Forum met à disposition du matériel professionnel dans une salle adaptée et insonorisée. Les jeunes élèves peuvent aussi intégrer l’atelier Jeunes musiciens avec Thibault Rouvier. Ainsi, la batterie trouve toute sa place avec les autres instruments. On y joue en groupe, on se produit sur scène…