Le guitariste aux 36 nominations, donnera un concert au Ciné 89, avec un programme conçu spécialement pour la soirée.
Thibault Cauvin sur TF1
21h15 - Concert de Thibault Cauvin
Le 08 mars dernier, Thibault Cauvin donnait un concert à guichet fermé, au Théâtre du Chatelet à Paris. Il a parcouru 120 pays et donnait pas moins de 1000 concerts à travers le monde. Il connaît les loges du Carnegie Hall, la palmeraie de Marrakech ou les secrets de la Cité interdite de Pékin. Thibault Cauvin est un véritable globetrotteur. De ses voyages, il s’est nourri des rasguedos (technique de guitare flamenca), des harmonies du Brésil, du sitar au Bangladesh et même de la kora du Mali. Thibault a accosté de port en port, s’ouvrant de musique en musique. Il était tout naturel que le Forum de Berre et le Ciné 89 lui proposent une soirée ciné musique avec un thème qui lui va comme un gant. « Ville et ports du monde, inspiration de voyage » est une véritable commande. Ce soir-là, Thibault sortira des sentiers battus de sa tournée traditionnelle. Accompagné de sa guitare, Il évoquera ses périples musicaux avec un répertoire spécialement conçu pour la soirée. Dans une intimité absolue entre lui et le public, le voyage sera le cœur des œuvres proposées. Il abordera aussi des musiques de film extrait de son précédent album. ( À savoir : les BO « Des valseuses » et de « Jeux interdits ».) Il partagera aussi quelques morceaux de son nouvel album BACH.
18h30 - Film documentaire de René Allio
Mais ce ciné-musique démarre la soirée par un film de René Allio. « L’heure exquise » est un documentaire de 1981 un peu oublié. Cette soirée va le réhabiliter. Redécouvrir Marseille dans les années 80, revoir ses ruelles avant une transformation totale. La cité phocéenne se dévoile avant le tourisme, avec sa Belle de Mai et ses vieux tramways. Allio aborde non sans poésie, les immigrés italiens venus travailler dans les chantiers portuaires. Comme un instantané, ce film est une pépite d’une époque révolue.
Entre le film et le concert de Thibault Cauvin, avec la formule complète, un voyage culinaire dans deux restaurants du centre-ville attendra le public qui se régalera les papilles.