Théâtre classique

LA DISPUTE

D'après Marivaux

Mise en scène : Agnès Régolo

Cie Du Jour au Lendemain

dans le cadre de Région(s) en scène 2022

La dispute de Marivaux

Salle Polyvalente- Berre L'Etang (13)

à




http://www.forumdeberre.com/spectacles/spectacle3.html

Tout public

Dans « la Dispute », Marivaux, habile à brosser les vérités toujours voilées des errements du cœur et de l’esprit, nous offre une intrigue qui entend révéler qui de l'homme ou de la femme s'est rendu coupable de la première infidélité. Pièce philosophique, descente élégante aux enfers de la culpabilité des sexes, « La Dispute » est un joyau : des personnages féminins, dans une désarmante liberté, énoncent leurs désirs, leurs élans, leurs attentes, sans soumission, sans résignation, sans culpabilité, parfaitement décomplexés. Nos différences sexuelles n'induisent aucune excellence de supériorité ... Voilà ce qui est dit!

Agnès Régolo et ses artistes complices nous livrent dans un espace métaphorique à la fois "vierge" et civilisé, une fable intemporelle, moderne, et enlevée, rythmée par la dynamique des corps et des désirs ... Une dispute qui réconcilie !

Distribution: Salim-Eric Abdeljalil, Rosalie Comby, Antoine Laudet, Kristof Lorion, Edith Mailaender Catherine Monin Complicité chorégraphique : Georges Appaix Lumières et scénographie : Erick Priano Costumes : Christian Burle Musique : Guillaume Saurel


La dispute de Marivaux

Salle Polyvalente- Berre L'Etang (13)

à




Dossier

La dispute de Marivaux

La Dispute est une comédie en un acte et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 19 octobre 1744 par les comédiens français à la Comédie-Française.

L’une des dernières pièces de Marivaux, la Dispute vient après les grands succès. Il donna sa Dispute, pleine de mots charmants, dont le sujet est, pour le fond, le même que la Double Inconstance mais transporté dans l’abstrait, au Théâtre-Français, une scène où il avait été rarement heureux, et il n’eut pas lieu de s’en féliciter.

Dans cette pièce, il s’agit de décider lequel des deux sexes a donné le premier l’exemple de l’inconstance en amour. Les documents manquants, on a eu l’idée de recourir à l’expérience : quatre enfants, deux du sexe féminin et deux du sexe masculin, ont été isolés dans une forêt dès le berceau. Cette expérience a duré de longues années. Chacun d’eux a grandi isolé du monde et ne connait encore que Mesrou et sa sœur Carise qui les ont élevés. On va alors leur laisser la liberté de sortir de leur enceinte et de connaître le monde. Au lever du rideau, l’expérience touche à son terme et le spectateur va constater les résultats avec les premières amours qui vont apparaître. En fait, cette pièce relève d’une dispute savante sur une question de psychologie expérimentale : l’inconstance vient-elle de l’homme ou de la femme ?

Marivaux

Marivaux (né Pierre Carlet) est un écrivain français, baptisé à Paris le 8 février 1688 et mort à Paris le 12 février 1763. Surtout connu pour son théâtre et attaché aux Comédiens italiens, Marivaux fut aussi romancier et journaliste, toujours spectateur solitaire d'une société en pleine transformation. Il est élu à l'Académie française en 1742. Au 1er septembre 2009, il est le 5e auteur le plus joué par la Comédie-Française.

http://www.forumdeberre.com/news/kalash-lafro-en-concert.html

La dispute dans les ateliers

Une rencontre et c'est La dispute

Les ateliers théâtre du Forum ont reçu cette semaine, la visite de l’acteur Antoine Laudet.

Depuis le début de l’année, le comédien Antoine Laudet fait des allers-retours et échange volontiers avec les élèves de théâtre du Forum et du collège Fernand Léger.

Ces rendez-vous participent à la découverte de la pièce « La dispute » de Marivaux qui figurera prochainement dans la programmation du Forum. Sortie promue en 2016 de l’Eracm, Antoine y partage avec les jeunes son métier et sa passion du théâtre. Il est l’un des comédiens de la Compagnie du Jour au lendemain sous la direction de la metteuse en scène Agnès Régolo.

Tout le long de ces rencontres, les élèves de nos ateliers ont pu aborder la pièce de Marivaux, mais aussi se confronter à des exercices scéniques pointilleux. Ces moments forts et conviviaux demeurent, pour chacun, un nouvel atout d’exploration à la pratique du jeu scénique. Lors de la représentation à la Salle polyvalente, ils pourront découvrir le jeu d’Antoine et la mise en scène de ce répertoire classique.

Mais quelques jours après la représentation, Antoine Laudet reviendra une dernière fois au Forum pour échanger avec les élèves présents le soir du spectacle.




Comment participer aux ateliers théâtre ?