Juin 2023

22/06/2023

Les Fêtes du Forum

La Fête des loisirs


Il suffisait de passer par l’avenue Joliot-Curie pour se rendre compte que l’Espace loisirs Jeunesse était en fête. En extérieur comme en intérieur, les jeunes participants ont eu l’occasion de s’initier à de nombreuses activités. Car ils étaient nombreux à venir participer à l’évènement. Certains étaient des habitués de l’Espace, d’autres sont venus des centres de loisirs de la ville. Un autre groupe discret, mais ardemment actif était composé de jeunes en situation de handicap, issu des foyers de Rognac et Marignane. Cette passerelle entre les différents publics offre à cette fête toute sa valeur de partage, de tolérance et de mixité.

C’est le spectacle Taroo de la compagnie Zid avec la performance de Said Mouhssine qui donna le coup d’envoi de la manifestation. Malgré une chaleur nouvellement arrivée, le comédien et performer brava tous les risques en exécutant des acrobaties sur un mat chinois. La dextérité de Said émerveilla l’assistance. Plus tard, l’artiste initiera les jeunes aux techniques du Parkour et de l’acrobatie.

Placé au centre, d’un mini village d’activité, une faucheuse narguée celui qui voulait la défier. Le foot freestyle a trouvé ses adeptes et des techniques étaient soufflées par Mathieu, un spécialiste primé de la discipline. Juste à côté, des jeunes s’élancent avec une corde à sauter, ils pratiquent un sport urbain venu des États-Unis, le double Dutch. Yohan, le professeur de hip-hop s’anime aux manettes de platines et des jeunes exquises quelques pas de danse. Pendant qu'un groupe s'exerce sur un grand panneau à l'art du Graffiti. Un parcours pour trottinette donne l’occasion de s’initier à l’activité avant de partir du côté du port Albert Samson pour une balade sur le voilier le Filao de la base municipale de Berre-l’Étang qui était elle aussi un partenaire privilégié de la journée. Tous en garde ! Des rencontres d’escrime faisait voltiger les fleurets. Casques visés sur les têtes, les jeunes visent le cœur.

Avant d’accéder à l’intérieur du lieu, une exposition retracée une année intense et variée. Tout près, les jeunes se défiaient sur le stand de jeux en bois. Des fontaines à eaux étaient mises à disposition et trouvaient un vif succès.

À l’intérieur, il faisait un peu plus frais, mais l’intensité des activités s’offrait chaleureusement. Dans la salle de boxe, Elyes donnait quelques conseils techniques pendant que certains frappaient sur le sac de frappes. Un ring trônait au milieu de la pièce, on s’affronte gentiment, mais surement. Dans la salle de danse, l’heure est au ragga et au hip-hop, on découvre quelques pas de base avant de régler une première chorégraphie. Des expositions et des écrans avec des vidéos rappellent encore une année riche en émotion. Dans une petite salle, la réalité virtuelle est désormais une activité récurrente. Une musique se fait entendre au loin et on est poussé à découvrir au fond d’un couloir dans les nouveaux locaux, une activité MAO. Quatre jeunes filles sont aux commandes d’un clavier Midi et d’une console. Nils leur enseigne les rudiments de cette musique assistée par ordinateur.

Toutes ses activités ont eu droit à des démonstrations avec les protagonistes. Un petit Battle de hip-hop enchanta l’assistance. Ce 21 juin était aussi la fête de la musique et il était évident d’un mini concert rap avec Diégo et Kais serait de la partie. D’autres comme José ou Manon n’ont pas hésité à pousser la chansonnette.

Chef Clément mitonna pour la soirée, une paëlla géante où une soixantaine de convives partageront ce mets et ce moment privilégié.