Avril 2023

13/04/2023

Exposition dans le Hall du Forum

Avant la grande exposition Fêt’Art du mois de juin à la Médiathèque Municipale Edmonde Charles Roux Defferre de Berre-l’Étang, les ateliers d’arts visuels organisent une exposition dans le hall du Forum, du 03 au 10 mai. On y retrouvera des œuvres des ateliers couture, patchwork, sculpture et dessin, peinture. Les élèves artistes dévoileront en toute liberté leur œuvre. Pas de thème défini pour ce premier rendez-vous, en revanche au mois de juin, c’est la nature sauvage qui sera le dénominateur commun de chaque artiste.

La sculpture

La sculpture se pratique au Forum, tous les mercredis, depuis plus de vingt ans. Peu savent qu’il existe un petit atelier excentré des locaux habituels. Dans ce qui reste de l’ancienne piscine municipale, en face de la Marièlie, l’atelier offre tout le confort pour exercer cet art majeur. Les habitués ont chacun leur technique. Ils sont encadrés par Patrice Pegliasco. Ce professeur d’une grande discrétion anime cet atelier depuis sa création. Il y aborde tous les matériaux comme la pierre, le métal ou le bois. Le modelage est aussi une technique abordée.

L'atelier couture et arts textiles

Vous aimez piquer, bâtir ou faufiler. Suivre un patron fait de papier ou devenir l’as de l’ourlet. L’atelier couture du Forum vous propose plusieurs créneaux durant la semaine et même une session en soirée.

Ambiance d'atelier

La peinture suspend le temps

Il suffit de pousser les portes battantes de l’atelier d’art plastique que l’on perçoit une douce odeur de térébenthine. Là, trois élèves présentent dans le cours du soir du jeudi. Un calme illustré par le cours de piano juste dans la salle voisine. Peut-être joue-t-on un air de Chopin ?

Alain le professeur, bienveillant, conseille, guide l’approche picturale de ses élèves. Ce soir, chacun a son propre univers, sa touche personnelle. On discute de ses inspirations, de reportages sur la peinture vus sur Arte dans la semaine. « Il y avait un superbe reportage sur Lautrec » lance José-Marie. Elle qui n’était pas fan du peintre de Montmartre a bien aimé l’approche du reportage. On argumente, on se tait, puis on reparle. Chacune est détendue et attentive à leur ouvrage.

Hélène s’attaque à l’acrylique à Murillo et son jeune mendiant. On s’interroge dans quel musée, il se trouve. « - au Prado de Madrid ou au Louvre ? » il est à Paris, scande Hélène après une vérification sur son smartphone. D’un geste subtil, Constance étale sa peinture avec les doigts. Un personnage féminin avec un immense chapeau de paille prend peu à peu vie sur la toile. José-Marie quant à elle, exécute un paysage de nuit, où des couleurs vives se reflètent sur canal urbain. L’ambiance est reposante et studieuse. L’atelier d’art plastique semble suspendu par le temps, l’horloge semble arrêtée et l’inspiration artistique fait vibrer les pinceaux. Et ce rendez-vous du jeudi soir est certainement un moment privilégié pour les participantes.