Juillet 2023

17/07/2023



Hommage

Bye Jane B.

Merci d’être passé nous voir

Jane Birkin lors de son passage à Berre L'Etang


Ce dimanche 16 juillet, Jane Birkin a filé à l’anglaise, tirant sa révérence après une longue carrière que nous connaissons tous. La muse du grand poète Serge Gainsbourg était venue à Berre-L’Étang, pour un tour de chant qui aura marqué les esprits.

C’était le 24 octobre 2003, à la salle polyvalente, avec son spectacle « Arabesque ». Gainsbourg à l’orientale avait conquis le public. Jane était venue en fin d’après-midi et avait eu la délicatesse de visiter Berre-l’Étang presque dans l’intimité. Puisque son secrétaire particulier de l’époque Christophe Almy est originaire de la commune. Elle avait sillonné la ville, découvrant les lieux familiers de l’enfance de son ami, comme l’école Pablo Picasso qu’il fréquentait ou la maison de sa grand-mère. Elle arriva à la salle polyvalente auréolée de son sourire légendaire. Elle se présenta avec attention et bienveillance à l’équipe du Forum et de la régie technique en glissant un « Bonjour, Jane ». Son bulldog anglais prenait quant à lui ses quartiers en courant sous les chaises de la salle polyvalente déjà installées. Elle criait « Dora vient ici… elle ne fait qu’à sa tête. » Presque en s'excusant, auprès de ses hôtes, déjà conquis par l’aura de la chanteuse.


Ce soir, elle chantera à guichet fermé, le répertoire de Serge Gainsbourg, avec le groupe Djam Fam composé de musiciens orientaux. Ce spectacle avait été créé par Laure Adler à Avignon pour France Culture et rapidement une tournée s’imposa. Elle sillonnera le monde entier. À Berre-l’Étang, le public finit par un standing ovation après qu’elle eut chanté la Javanaise a capella.





En coulisse, Jane était d’une simplicité étonnante, bavarde et curieuse sur la vie du Forum. Elle n’hésita pas à signer longuement des autographes aux publics, racontant des anecdotes sur sa vie et sur Serge. Un fan lui tendit un CD de Mélodie Nelson, elle le signa entourant avec son feutre son ventre. À l’intérieur de ce cercle, elle écrira le prénom Charlotte. « Et oui, Charlotte était dans mon ventre !! » dira-t-elle avec malice, laissant apparaître ses larges dents du bonheur qui la caractérisait. Et du bonheur, elle en aura donné ce soir-là. Merci Jane, d’être passé nous voir.



Jane Birkin posant avec l'équipe du Forum.

lire la presse de l'époque