Mars 2023

14/03/2023

Les associations sportives
se mobilisent pour le carnaval


L’évènement s’approche à grande foulée et s'installe peu à peu sur les starting-blocks. Le carnaval de Berre 2023 sera un véritable marathon de plaisirs. Déjà, les associations sportives de la ville se positionnent sur la ligne de départ afin de parader avec leur délégation. Car, la parade de cette année donnera l’occasion aux sportifs de s’illustrer devant une foule immense impatiente de retrouver ce rendez-vous incontournable. Chacun représentera les couleurs de son club comme de véritables participants aux Jeux olympiques. On peut déjà souligner la présence de certains clubs comme le Char Boxing 13 avec 20 jeunes boxeurs. Le Berre Basket Club défilera avec une délégation de 30 jeunes tout comme le Judo club berrois. L’Etang nouveau se greffera au groupe du CLSH Joliot-Curie. Le club Léo Lagrange offrira deux délégations avec le cyclisme et la boxe du Tao. La Joie de Vivre Berratenco s’inséra aussi au milieu des sportifs. Les cigales de Berre et leur twirling bâton seront présents à ce rendez-vous incontournable. Une pensée ira à Papet et Mamet Royer qui ont longtemps contribué au Carnaval de la ville.

Les centres de loisirs seront bien présents tout le long de la trame. 220 enfants défileront avec les couleurs de leur centre aéré. Lors du cortège, ils auront tous en bouche les chansons de "Bombe 2 bal". Ce groupe clôturera ce carnaval avec un concert participatif. Si vous ne connaissez pas leur chanson, il vous suffit de les apprendre avec les enfants lors du défilé. Elles rentrent bien en tête…

Les forces vives de la ville se mobilisent pour que ce Carnaval 2023 soit une véritable réussite. Espérons que les caprices de dame nature ne viennent pas perturber ce moment festif.

À savoir qu’un report pourrait être envisagé le dimanche 19 mars à la même heure.



Et vous ?

Vous voulez participer au carnaval 2023. Rien de plus simple, venez déguisé. Venez seul(e) si vous voulez, en famille ou avec une bande de copains. Créer votre propre délégation. La délégation des Batman par exemple ou le biathlonien de la république de San Marin. Enfin, venez selon vos envies. Ce rendez-vous est un moment de partage et festif. Nous vous attendons !!!






Demandez le programme !

Tout savoir sur le Carnaval 2023

https://www.forumdeberre.com/news/le-carnaval-le-retour.htmlLe Samedi 18 mars 2023, dans l’après-midi, le Carnaval fera son grand retour, dans les rues du Centre-ville de Berre-l’Étang. Après trois années perturbées par la situation sanitaire, le Carnaval, sur le thème de «L’Ouverture des Jeux Olympiques» re invite le public berrois et d’ailleurs, dans l’espace public. Le thème imaginé par la municipalité, principal partenaire de l’évènement, souligne l’engagement de Berre l’Etang pour les préparatifs des J.O de 2024 qui se dérouleront en France.

À 15 h, le jour J, le coup d’envoi sera donné et démarrera de la Salle polyvalente. Une parade participative avec la présence du milieu associatif, des centres de loisirs de la ville, des services municipaux, déambulera, en musique et costumes, vers la Place Jean Moulin, épicentre de la manifestation, via l’avenue de la Libération. A l’arrivée de cette parade olympique, de multiples animations se dérouleront sur la grande Place de l’hôtel de ville pour se finir par un grand bal interactif avec toute la population.

Le thème étant très porteur, l’envie de partager cette fête avec les associations de la ville (notamment sportives) sera forte. De concert, le Forum et la municipalité cherchent à sensibiliser les forces vives de notre ville. Le Forum se chargera d’accompagner, via des conseils, les bonnes volontés associatives qui voudront participer à l’évènement.

Le Carnaval de Berre s’appuie depuis son origine (1991), sur le travail réalisé auprès du public enfants et familles des Centres de loisirs et du Forum avec le milieu pédagogique, artistique missionné par l’équipe du Forum pour cette occasion. En résumé près de 250 enfants le préparent activement avec leurs familles. C’est en ce sens qu’il est un vrai carnaval participatif où l’individu – enfants, ados, parents ou grands-parents – quel qu’il soit - devient « acteur » de cette manifestation. Et c’est ce qui en fait son succès reconnu dans toute la région depuis 30 ans !

En effet, dès janvier et jusqu’au jour J, dans les Centres de loisirs, au Forum, dans les associations, l’activité « tourne » autour du projet carnaval. Les animateurs des lieux, accompagnés par les artistes, « imaginent » un projet collectif qui trouve sa place dans la manifestation.

Une partie des accompagnements sera réalisée par la Compagnie Rara Woulib qui mettra plusieurs membres de son équipe à disposition pour mettre « en forme » scéniquement et au niveau des arts plastiques, le projet de chacun. L’occasion de rappeler que la Compagnie est un vrai partenaire du carnaval depuis près de 6 ans. L’autre accompagnement sera assumé par l’équipe pédagogique du Forum et notamment Jessy Dulheuer, musicienne intervenante pour la partie chant. La mise en scène générale de la manifestation elle, sera réalisée en commun entre la direction du Forum et la Compagnie. Elle aura pour but de rendre cohérent et inventive la manifestation dans le traitement du thème et de créer l’évènement !

Le jour J, la parade sera composée par les différents groupes costumés issus des Centres de loisirs , des adherents du Forum et des associations berroises. Des batucadas (mi-amateures, mi-professionnelles) issues de toute la région (Loriol, Arles, Saint Martin-de-Crau, Miramas, Pélissanne et Berre-l’Étang) encadreront et renforceront en musique,ce moment festif. Ces battucadas appelées “La Quadra”, “La famille des géants”, “Tudo Bem Bateria”, “Zoumaï Barouf” formeront avec 70 percussionnistes, le Grand Ensemble de Percussions, coordonné par Viagem Samba.

Et dans le final, vers 16 h 30, le groupe Bombes 2 Bal, clôturera la manifestation avec son bal participatif. Au préalable, les refrains des chansons du groupe auront été appris dans les Centres de loisirs dans les divers ateliers mis en place en février et mars. Une fête assurée ! Où il fera bon chanter et danser ! D’autant que « Bombes 2 Bal » est un groupe de Toulouse, très festif, reconnu pour ce type de travail dans la lignée du « Collectif des Motivés » et de Zebda.

Enfin, il est à noter que si les conditions météorologiques n’étaient pas favorables, un report aurait lieu le lendemain, le dimanche 19 mars aux mêmes horaires.