Juin 2023

13/06/2023

Le Fête de la musique

Marseille et Naples à l’honneur

Cette année la classe de chant lyrique d'Anne-Laure Levy mettra Marseille et Naples à l'honneur



La classe de chant lyrique du Forum est toujours présente lors de la Fête de la musique. Cette année encore, c’est la médiathèque municipale qui accueillera son récital. L’année précédente l’on se souvient de son répertoire gastronomique. Pour cette nouvelle édition, Anne-Laure Lévy et les élèves mettront à l’honneur deux villes méditerranéennes qui ont tant de points communs. Deux villes portuaires ouvertes sur la méditerranée, elles se veulent accueillantes, elles sont chaleureuses. Leurs habitants ont le caractère bien trempé et l’accent qui chante. Marseille et Naples sont presque sœurs. On y adule le football comme par religion et la chanson y trouve une place prépondérante. Marseille est presque napolitaine par un gros flux migratoire du début du XXème siècle. Et Naples jure sur San Gennaro comme Marseille sur la Bonne Mère. Tous les ingrédients étaient requis pour que la classe de chant lyrique puise dans ces répertoires prolifiques.

En première partie, Naples est à l’honneur avec ses chanson entonnées avec passion par Mylène Del Biondo, qui est toujours autant amoureuse de cette ville. De « O sole mio » à « la perle de Procida » le programme se veut de qualité.

Puis la Cité phocéenne sera représentée par les chansons du grand Vincent Scotto qui au passage était originaire de Naples et de l’île de Procida. Là, la petite troupe nous transportera au temps de l’Alcazar, des revues du moulin rouge et du casino de Paris. Les artistes célèbreront un petit hommage à Tino Rossi, Corse mais marseillais de cœur avec « Marinella ». Les trois de la marine seront aussi de la fête et le public s’arrêtera volontiers sur Notre Canebière puis s’éternisera sur notre Venise provençale comme un trait d’union entre la France et l’Italie.

A savoir que Mylène Del Biondo et Christophe Dubrey, deux des chanteurs de la troupe, révèleront aussi leur talent de peintre avec quelques-unes de leurs toiles représentant Marseille et Naples.

Té Vé !!!

Au chant William Carrulla, Christophe Dubrey, Mylène Del Biondo, Anne Caillaut-Diaz, Edwidge Rausch, Cathy Martin, Sylvie Eyraud-Joly
Avec la participation de Jean-Michel Mazzella et Pierre Gambardella

1ere partie
Mélodies napolitaines
Torna Soriente
O sole mio
Te voglio bene assaje
Era di maggio
Marenariello
Core n’grato
Dicitencello vuje
‘A Vucchella
La perle de Procida

2eme partie
Vincent Scotto
La trompette de bois
J’ai deux amours
Marinella
Tchi-Tchi
Trois de la marine
Sur le plancher des vaches
A Toulon
Adieu Venise Provençale
Les pescadous
Vous avez l’éclat de la rose
Le plus beau tango du monde
Y’en a qu’un à Marseille
Un petit cabanon
Cane Cane Canebière

Jeunesse

Fête de l'Espace loisirs jeunesse