---Le Forum sera fermé du 22 décembre au soir au 02 janvier au matin---

Décembre 2023

22/12/2023

Un Orchestre à l’école Paul Langevin



Ce mardi 19 Décembre, le rendez-vous avait été fixé avec les parents à la salle Alain Bombard. Les enfants en fond de salle écoutaient les consignes des animatrices, de leurs enseignantes et de leurs professeurs. L’excitation était palpable sur chaque visage, avec un brin de trac et la joie d’être présent. Les parents assis devant l’estrade, attendaient que le discours des officiels commence.

Car en effet, ce soir, c’est le coup d’envoi d’une longue aventure pour les élèves de l’école primaire Paul Langevin qui se situe au cœur du quartier prioritaire de la Mariélie dans la ville de Berre-l’Étang. Marielle Mercier, la charismatique directrice de l’école, a imaginé un projet d’Orchestre à l’école qui va durer plus de trois ans et qui accompagnera les enfants de 2 classes CE1 et CE2 durant tout leur cycle en primaire. Ceux-ci vont s’enrichir d’un savoir-faire unique pour une école de Berre : apprendre la musique, avec un instrument et accompagné par une équipe pédagogique dédiée à ce projet ; intégrer l’orchestre de l’école au même titre que les élèves de sa classe ; vivre chaque mardi, les temps d’apprentissage et de répétitions ; et participer à une création collective qui se produira, pendant l’année, sous forme de concerts dans l’espace public.

Ce projet né dans l’esprit de Marielle, musicienne à ses heures, prend enfin forme et se concrétise ! Et il se concrétise parce que son enthousiasme et sa persuasion ont convaincu l’Education nationale et la ville de Berre l’Etang, de la suivre dans ce beau projet. Tout comme, le Forum des jeunes et de la culture, association reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine musical, partenaire voisin de l’école et auquel Marielle est tout particulièrement attachée.

Ce projet enfin né qui porte le label de l’association nationale « Orchestre à l’école », s’insère dans la politique culturelle des villes, au cœur des quartiers. A ce titre, il bénéficiera d’une aide commune financière, logistique très significative de la ville Berre-l’Étang et de l’Education nationale.

Sur le terrain, en collaboration avec les enseignantes de l’école, Samuel Matin Galtier, Benoit Victor et Samuel Lartisien dit Omer, tous professeurs de musique au Forum, interviennent chaque mardi dans les classes concernées de l’école. La guitare amplifiée, la batterie et les percussions, les instruments de cuivres (trompette, trombone, tuba) ou à vent (flûte, saxophone) sont les instruments proposés aux enfants pour ensuite appréhender la pratique collective, tous ensemble.

C’est ainsi qu’après quatre mardis de répétitions, les 46 enfants, les 3 professeurs sous la houlette de l’artiste Pierre Gueyrard, parrain officiel du projet, ont investi la petite scène de la salle Alain Bombard ce mardi 19 Décembre pour la remise officielle des instruments aux enfants et une prestation de haute volée. Et devant une assistance médusée constituée des parents et familles, de Monsieur le Maire de Berre et des responsables de l’Education nationale, voir tant de prouesses, de joies et de plaisir s’exprimer en musique collectivement, en si peu de temps.

Cela promet !