Juin 2023

19/06/2023

Le Fête de la musique

Un week-end sans fausse note

Avec les écoles

Les enfants ont repris avec brio, le célèbre morceau des Pink Floyd "Another brick in the wall"



À Berre-l’Étang, c’est dès le vendredi que la Fête de la musique résonnait sur la ville. À la salle polyvalente, les parents et amis étaient venus nombreux applaudir les quatre écoles représentées (Ce2 Dézarnaud, Cm1/Cm2 Mistral, Cm1/Cm2 Zola. Sur scène, les élèves ont offert un véritable show. Durant toute l’année, Anne Claire de Boysson, intervenante du Forum en milieu scolaire, avait préalablement rencontré les jeunes artistes. Au fil des mois, ils ont intégré un répertoire surprenant. Ce projet éducatif au doux nom de « Chanter et interpréter » donne l’occasion à des enfants d’appréhender un répertoire éclectique et de chanter en direct avec l’accompagnement de véritable musicien sur scène. Les professeurs et musiciens du Forum composé de Thibaud Rouvière à la guitare, Benoit Victor à la batterie, Christophe Romieu à la basse, Gaël Feneyrol au clavier et Willy Wash aux percussions, ont participé à de longues répétitions. À noter que l’ensemble batucada du Forum ont renforcé le spectacle de leur présence scénique. Le spectacle démarra par Emorio de Sergio Mendes et les enfants de Berre ont entonné en ce morceau en langue portugaise. Les chansons d’Aldebert, de Julien Joubert ou encore Yan Cleary s’offraient avec une énergie communicative. Mais c’est avec le final que le public fut agréablement surpris. Les enfants dans une mise en scène se sont attaqués avec brio au célèbre morceau « Another brick in the wall » du groupe Pink Floyd. Un standing ovation s’est spontanément formé dans la salle polyvalente. Une maman se confia à une autre en disant « j’imaginais une petite chorale de fin d’année, j’y ai vu un véritable spectacle, je suis scotché ». Et bien, madame, nous aussi !

A la salle polyvalente



Le lendemain, la ville de Berre se divisait en 4 lieux avec 4 ambiances musicales. À la salle polyvalente, l’Atelier "Tous en scène" embarquait son public aux 4 coins du monde avec un répertoire varié souligné par une mise en scène soignée. Joelle Jourdan en maitre de cérémonie interrogea le public sur la question du Bonheur sous toutes ses coutures. Le répertoire était lui aussi tourné sur cette thématique. Chanteurs, comédiens et musiciens présents sur scène offrirent un véritable cabaret humoristique… Et c’était que du BONHEUR…

à la médiathèque

Du côté de la médiathèque, un répertoire napolitain et marseillais était mis à l’honneur. Le public nombreux ne s’était pas égaré dans ce chemin musical à l’accent chantant.

Sur l'Avenue de la libération

Sur l’avenue de la libération, devant la salle Léo Ferré, les groupes de pop, de rock se sont succédé pour laisser la place au rap. Là Kalash l’afro, rappeur originaire de Berre-l’Étang était accompagné par le jeune Mowgli devant une assistance électrisée par leur flow. Kalash ( Ramzy pour les intimes) souligna son attachement à sa ville et le pouvoir qu’elle exerce sur ses habitants. Le public a découvert aussi le talent de la chanteuse Linda Fleur

en déambulation

En déambulation, l’atelier Batucada du Forum transforma les rues de Berre en ambiance digne d'école de samba dans une favela brésilienne.

Sur le parvis de la mairie


Alain Ortega donna un concert dans sa ville de coeur

Sur la grande scène du parvis de la mairie, le programme était chargé. L’atelier de jeunes musiciens de Gaël Feneyrol, Thibaud Rouvière ou de Jessy Dulheuer ont partagé la scène en jouant quelques morceaux étudiés en atelier. Puis l’atelier rock de Samuel Martin-Galtier et ses jeunes musiciens talentueux enflammèrent le parvis. Enfin, il fallait souligner le retour sur la place après de nombreuses d’absence, l’enfant du pays, Alain Ortega. Le chanteur auteur-compositeur et son "modjo band" se produisirent devant un public de connaisseurs. Les fans de la première heure étaient là, comme transposés à une époque, où ils écoutaient le leader du groupe antidote, d’autres découvraient son talent immense. Ortega donna un concert suspendu par le temps. Sa musique est souvent de Framboise (Jean François Boulade) son acolyte de toujours et les textes de Claude Lapasset, un autre berrois. Il agrémenta son tour de chant de quelques reprises du grand Jacques Brel comme "Amsterdam" ou les "Vieux amants ».

Avec le public

Le public était attentif au programme éclectique que proposé le Forum"

L’édition 2023 de la Fête de la musique à Berre-l’Étang aura porté les couleurs de ses artistes. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, petits ou grands, le talent était palpable sur chacune des scènes et des projets variés. Les terrasses des restaurants et des bars étaient remplies et le public semblait apprécier ce moment qui ouvre l’été à de nombreux rendez-vous festifs

Jeunesse

Fête de l'Espace loisirs jeunesse