Théâtre de marionnettes

Tout public à partir de 3 ans

POURQUOI PAS !

Compagnie TOF Théâtre

Dans le Cadre du festival en Ribambelle

Création 2018 – 2019

Et pourquoi pas bousculer gentiment nos a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans ? C’est ce que nous propose le Tof Théâtre à travers cette création qui s’amuse à nous faire découvrir l’alchimie qui lie un "papan" (contraction de papa et maman) et son fils. A travers ce spectacle de marionnette, la compagnie nous fait vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien. Duo pour homme et marionnette, Pourquoi pas ! est un spectacle décalé, doux et fou.



Compagnie TOF Théâtre

Le TOF est une compagnie belge qui voit le jour à Bruxelles en 1987 sous l’impulsion du succès détonant de son premier spectacle Le tour du bloc. Créée et dirigée par Alain Moreau, la compagnie fait découvrir aux publics de tout âge l’art de la marionnette contemporaine. Adepte du réalisme réduit, qualifiée de décalée ou déjantée, aussi hétéroclite qu’inclassable, ses spectacles tournent à en perdre la raison en Belgique et à l’étranger. La compagnie exploite sans limite les diverses formes artistiques : théâtre, musique, marionnettes et arts forains. Elle est jeune public et plaisir unique pour adultes. Elle crée pour la scène et pour la rue, transporte son art dans les espaces dédiés ou non à la culture, envahit les salles et festivals… Elle s’adresse aux professionnels aguerris, aux citoyens initiés mais aussi aux gens ordinaires, aux personnes qui ne franchissent pas les seuils réels ou virtuels de la culture. Le Tof, c’est 18 spectacles créés, 80 comédiens, 16 régisseurs, 8 créateurs lumières et 29 bricoleurs/scénographes de génie ! Mais c’est aussi 30 ans de tournées, 30 pays visités et sur dix années (2005-2015) plus de 3.000 représentations jouées en Belgique et à l’étranger

L’AUTEUR

Comédien, scénographe, marionnettiste, auteur, metteur en scène et « froecheleer », Alain Moreau est né à Bruxelles. Il se forme au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un 1er prix en art dramatique en 1984. Ensuite, le scénographe Jean-Claude De Bemels l’accueille dans son atelier comme assistant durant quelques mois. Après un passage comme comédien par le Théâtre National, le Théâtre du Rideau de Bruxelles, le Théâtre Vagabond et le Théâtre du Miroir Magique, il fonde en 1987 le Tof Théâtre. Il tisse des relations avec d’autres artistes tels que Max Vandervorst, Antonio Catalano, Michèle Nguyen et des compagnies étrangères. Alain Moreau bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale.

GENÈSE DU PROJET

Une idée, une envie Ce spectacle à contresens est présent dans les pensées d’Alain Moreau depuis bien des années, comme un désir furieux d’explorer les stéréotypes de genre. Cette nouvelle création se plaira à gentiment bousculer ces jeunes spectateurs dans leurs a priori sur la répartition des rôles entre les filles et les garçons, les papas et les mamans. Mais pas seulement. Il témoigne d’une furieuse envie de faire découvrir l’alchimie de ce qui lie un Papan et son fils. Faire vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien.

INTENTION ARTISTIQUE ET POÈTIQUE

Duo pour homme et enfant, Pourquoi Pas ! est un spectacle de marionnette doux et fou qui s’adresse aux garçons et aux filles à partir de 3 ans, car à cet âge-là tout est possible. Un processus & une philosophie - Le processus de création de l’auteur est constant : à partir d’une idée, construire l’histoire, la scénographie, les marionnettes et ensuite, donner vie au personnage, le mettre sur scène, lui souffler à l’oreille un sujet, une inquiétude, une question et puis l’écouter nous raconter sans un mot ce qu’il a à nous dire. Le moteur est d’aimer créer, d’aimer la dramaturgie, la lisibilité, la précision, l’économie de moyens. Alain Moreau travaille depuis toujours sur la clarté des signes, jusqu’au moindre détail. Et puis, surtout, il fait confiance aux enfants, ne leur prémâche pas le travail, mais pose simplement les balises qui leur permettent de vivre le fil de l’histoire qu’il raconte. Et puis, il y a cet indescriptible amour des émotions qui permet à des petits personnages d’être vraiment.


DISPOSITIF APPLIQUE lors des spectacles du Forum

La jauge maximale admise dans le lieu de spectacle (Hall, salle polyvalente) tiendra compte de la distance minimale d’un siège entre les sièges occupés par une personne ou par un groupe de moins de 10 personnes ayant réservé ensemble.

- Placement du public par l’organisateur

- Organisation de la sortie annoncée en début de séance rangée par rangée

- Tenu d’un registre des contacts des personnes présentes à la soirée.

- Port du masque obligatoire sur toute la durée de la soirée ou en journée sauf pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap.

- Pas de buvette ni de restauration

- Pas de vestiaire