Théâtre

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

par Théâtre de Romette







    Lundi 12 avril 2021 à 14h

    Mardi 13 avril 2021 à 10h et 14h

    Réservé aux scolaires





La pièce se présente sous la forme de deux monologues. Les spectateurs sont divisés en deux groupes. Leïla et Nils vont raconter successivement et alternativement à chacun des deux groupes leur propre version de l’histoire comme deux regards qui se conjuguent. Tout débute dans leur enfance. Leili était petite, elle aimait les jeux d’aventure et rêvait d’aller chasser des oiseaux dans la forêt. Comme elle vivait à la campagne, sa mère l’habillait « pratique » : « pas de robes, pas de ballerines », mais tous les ans elle avait droit à de nouvelles chaussures de randonnée montantes. Nils, quant à lui, était un garçon plutôt fragile et son père se faisait du souci pour lui : « il est maigre comme un bout de fil de fer, il mange comme un oiseau, il est coiffé comme une petite fille ». Nils aimait avoir les cheveux longs, et les sentir voler au vent à bord de la voiture décapotable de sa grand-mère mécanicienne. Un jour, ces deux enfants vont se retrouver côte à côte, dans la même classe…



ACCUEILLIR LE SPECTACLE DANS LES ÉCOLES

Les interprètes sont au centre, dans un rapport direct aux spectateurs. Le texte est le moteur de l’imaginaire. Pas de décors, d’éclairages de théâtre, ni de boîte noire. Le décor du spectacle est le lieu de la représentation, le lieu du récit. Les spectateurs viennent rencontrer un personnage, dans un espace définit au préalable, tel qu'une salle de classe. Nous aimons jouer dans des lieux atypiques, dans tout type de lieu où l’on peut installer facilement un petit groupe de spectateurs tout en ayant une acoustique favorable à l'écoute d'un acteur. Les acteurs ont avec eux quelques accessoires avec lesquels ils jouent, comme des traces de leur enfance permettant une ouverture symbolique vers un imaginaire personnel. Cette création est donc conçue pour jouer uniquement dans des lieux non-théâtraux permettant un travail itinérant et un projet de proximité avec les spectateurs. Jauge : 60 spectateurs maximum (adultes et enfants) divisés en deux groupes Durée : 1 heure 10 (2 monologues de 30 minutes qui jouent alternativement pour les deux groupes dans deux salles différentes) Rencontre avec le public possible à la fin de la représentation

MAGALI MOUGEL, AUTRICE

Après avoir été enseignante à l’Université de Strasbourg et rédactrice pour le Théâtre National de Strasbourg, Magali Mougel se consacre depuis 2014 à l’écriture pour le théâtre et accompagne régulièrement des jeunes écrivain.e.s et dramaturges à l’Institut littéraire de Bern (Suisse) ainsi qu’à l’ENSATT où elle a suivi sa formation entre 2008 et 2011. Les textes ont été mis en scène entre autres par Jean-Pierre Baro, Johanny Bert, Anne Bisang, Delphine Crubézy, Philippe Delaigue, Michel Didym, Baptiste Guiton, Olivier Letellier ou Eloi Recoing. Depuis 2011, parce qu’elle est persuadée que la place de l’écrivain.e et dramaturge est avant tout dans le théâtre, au cœur du processus de création, entouré.e pour écrire des équipes artistes, elle collabore avec nombreuses compagnies et théâtres, et elle se prête régulièrement à l’exercice de la commande d’écriture. Depuis 2015, elle ouvre de nouveaux champs de collaborations et d’expérimentations poétiques et plastiques avec le sculpteur de masque Etienne Champion et la metteuse en scène Catherine Javaloyès (Compagnie Talon Rouge) ou la chorégraphe Aurélie Gandit (Compagnie La brèche) et poursuit sa collaboration avec Baptiste Guiton sur les ondes de France Culture avec le projet Le bruit des taupes. En 2017/2018, elle est écrivaine associée aux Scènes du Jura et entame un compagnonnage avec Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais. Ses textes sont édités aux Éditions Espaces 34 et Actes Sud / Heyoka Jeunesse.

"


DISPOSITIF APPLIQUE lors des spectacles du Forum

La jauge maximale admise dans le lieu de spectacle (Hall, salle polyvalente) tiendra compte de la distance minimale d’un siège entre les sièges occupés par une personne ou par un groupe de moins de 10 personnes ayant réservé ensemble.

- Placement du public par l’organisateur

- Organisation de la sortie annoncée en début de séance rangée par rangée

- Tenu d’un registre des contacts des personnes présentes à la soirée.

- Port du masque obligatoire sur toute la durée de la soirée ou en journée sauf pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap.

- Pas de buvette ni de restauration

- Pas de vestiaire