Leïla Martial et les Äka
Une rencontre rare entre une artiste lauréate des Victoires de la musique jazz, Leïla Martial et le peuple pygmées Äka originaire d'Afrique centrale. Un coup de coeur musical pour cette programmation culturelle du Forum de Berre.
Leïla Martial passe le plus clair de son temps à chanter, danser et imiter les langues étrangères depuis sa plus tendre enfance. Vocaliste, compositrice, elle est lauréate des Victoires du Jazz, artiste vocal 2020.
Ce projet est né d’une passion commune de la chanteuse et de Rémi Leclerc pour les chants polyphoniques des pygmées Aka et du désir de confronter leurs univers musicaux respectifs au leur afin d’en créer un nouveau ensemble, totalement inédit.
Rencontrer un jour ces chanteuses aux polyphonies mystérieuses, reines du yodel, constituait un rêve d’enfant pour l’une, d’ado pour l’autre. Ce projet interculturel entre des chanteuses et musiciens Aka et des chanteurs percussionnistes français comprend une immersion dans la forêt, des résidences d’écriture et de création, la réalisation de concerts en France et au Congo, l’enregistrement d’un disque et la réalisation d’un documentaire.
Composé de 2 percussionnistes Aka et six voix dont trois chanteuses Aka, une vocaliste européenne, un body-percussionniste/chanteur et un bassiste vocal, la dimension organique prédomine dans cette musique aux accents multidirectionnels. .
Directeurs artistiques : Leïla Martial et Rémi Leclerc.
Composition : Leïla Martial, Rémi Leclerc, Eric Perez et le groupe Ndima
Coordinateur artistique (manager, ethnologue, traducteur et accompagnateur) : Sorel Eta
Interprètes : les chanteuses du groupe Ndima : Angélique Manongo, Nadège Motambo, Emilie Koule.
Avec les musiciens français : Leïla Martial, Rémi Leclerc et Eric Perez.