Ciné-Musique : Rêves américains

Formule complète avec film + repas + concert

 

21h15 : Concert de Thomas Hellman

De la ruée vers l'or à la grande crise de 29

L'auteur-composteur-interprète québécois Thomas Hellman est également chroniqueur sur Radio-Canada. Ce sont les chroniques qu'il a tenues dans l'émission La tête ailleurs, sur l'histoire de la musique américaine pendant la crise des années 30, qui lui ont inspiré ce voyage littéraire et musical, à mi-chemin entre le théâtre et le conte. De la ruée vers l'or jusqu'à la Grande Dépression, les écrits sont nombreux et l'on croise notamment des personnages fascinants issus des romans de John Steinbeck, Henry David Thoreau, des chansons de l'époque et de ses propres compositions. Sur fond de folk, blues et gospel, tous sont conviés pour raconter ce pan de l'histoire américaine remis dans le contexte historique.


Loin d'être une leçon d'histoire, le spectacle dresse des passerelles entre les grands mouvements sociaux et la musique, évoque la capacité de l'art à faire surgir du sens du chaos. Et fait indéniablement réfléchir à notre propre époque de crise.

 

 

 

 

18h30 : Film "Rivière sans retour"

Film avec Robert Mitchum et Marilyn Monroe

En première partie de soirée, à partir de 18h30 rédécouvrez Marilyl Monroe et Robert Mitchum sur grand écran ! Avec le film de 1954 réalisé par Otto Preminger, «La Rivière sans retour». ce film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. C'est surtout un des tout premiers films à être tourné en CinemaScope, avec un ratio de 2,55:1. Il s'agissait alors pour le cinéma américain d'enrayer la montée en puissance de la télévision en procurant au spectateur des sensations visuelles que la télévision ne pouvait lui offrir.

 

 

 

Jeudi 18 Janvier

18h30 Film

20h15 Repas

21h15 Concert

Ciné 89