du 22 janvier au 04 février 2021

Palestine, Terre de cultures

Le Forum s'associe avec le Ciné 89, la médiathèque municipale et l'UBTL autour d'une semaine consacrée à la Palestine.

En raison de la crise sanitaire, la soirée Ciné-Musique prévue inialement, prend une nouvelle forme et devient "Palestine, terre de cultures" du 22 janvier au 04 février 2021. Cette manifestation s'articulera autour de plusieurs rendez-vous au Ciné 89. Le Concert d'Hussam Aliwat sera maintenu à la date iniale du Vendredi 22 janvier mais à un horaire différent : à 19h30

Concert

Hussam Aliwat

Passionnée, fougueuse, tourmentée. Telle est la relation que Hussam Aliwat entretient avec son Oud depuis l’enfance. Hussam Aliwat fusionne les styles et les frontières en une musique moderne et puissante, menée avec fougue par un oud qui fait le pont entre Orient et Occident : une révolution palpitante qui bouscule le jazz, la musique de film et le rock. Il est un des protégés du Trio Joubran et de Marcel Khalifé. Néanmoins il incarne une nouvelle génération, plus actuelle, cinématique, puissante, accompagné de 2 violoncelles et une batterie. Surdoué autodidacte, il transgresse les normes du oud comme d’autres génies ont brisé les codes de leurs instruments : le bandonéon de Piazzolla, la guitare de Jimi Hendrix et rassemble aussi bien les amoureux du Oud, les inconditionnels du jazz, comme les fans de rock alternatif. A travers son premier album sobrement intitulé « BORN NOW » Hussam Aliwat nous présente une musique émotionnelle, cinématique et dense, entre héritage oriental, polyrythmies, nappes oniriques, esprit intensément rock et modulations jazz.

« Entre jazz oriental et rock, Born Now fait croître en nous une ombre inquiétante, à l’image de sa pochette. Il distille une angoisse, une noirceur qui persiste en nous à l’état de présence. En cause, la puissance souterraine de l’instrumentation qui travaille en continu et emporte tout l’album : les deux violoncelles de Sary Khalifé (cousin de la famille de Bachar et Rami) et Raphaël Jouan (révélation classique de l’ADAMI 2018) et la batterie rock de Nicolas Goussot. Sur ce flot épais, Hussam Aliwat, oudiste surdoué d’origine palestinienne installé à Paris, tisse des nappes narratives, sans limite de genres. Parmi les compositions originales, « Out Of The Blue » et « They Who Dare » sont des chefs d’œuvre, avec un violoncelle en soutien de basse et un violoncelle dont les accords orientaux déchirent le cœur. Grandiose et obsédant. » Citizen Jazz // Alice Leclercq // Publié le 22 mars 2020

Vendredi 22 Janvier à 19h30 au Ciné 89

Réservation uniquement à l'accueil du Forum ou sur ce site

Cinéma

Wajib, l'invitation au mariage

Un film proposé par le Ciné 89 d'Annemarie Jacir - Palestine - 2017 - 1h36

Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du Wajib. Tandis qu’ils enchainent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.

Dimanche 24 janvier à 19h et Mardi 26 janvier à 16h30 au Ciné 89

Renseignement au Ciné 89 - 04.42.74.00.27

Cinéma & conférence

14h30 - Ciné 89

La Palestine

Gaza méditerranéenne, mémoire d'un peuple, histoire et archéologie en Palestine

Proposés par l'université du temps libre et le Ciné 89- Une conférence de Laurence Naggiar, archéologue.

Inscription obligatoire auprés de l'Ubtl - 06.37.89.93.46

16h30 - Ciné 89

L'apollon de Gaza

Un film de Nicolas Wadimoff - Suisse / Canada - 2018 - 1h18

En 2013, une statue d'Apollon est retrouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d'étranges conditions. Bientôt, la rumeur s'emballe autour de ce trésor convoité par tous. Film-enquête, ce documentaire nous immerge dans la réalité méconnue d'un territoire où la vie résiste, malgré un conflit régional qui perdure. Apportant un peu de lumière dans le ciel de Gaza, la statue redonne par son histoire exaltante une part de dignité à tout un peuple.

Séance de rattrapage pour ce film le dimanche 07 février à 19h

Jeudi 04 Février au Ciné 89

DISPOSITIF APPLIQUE lors des spectacles du Forum

La jauge maximale admise dans le lieu de spectacle (Hall, salle polyvalente) tiendra compte de la distance minimale d’un siège entre les sièges occupés par une personne ou par un groupe de moins de 10 personnes ayant réservé ensemble.

- Placement du public par l’organisateur

- Organisation de la sortie annoncée en début de séance rangée par rangée

- Tenu d’un registre des contacts des personnes présentes à la soirée.

- Port du masque obligatoire sur toute la durée de la soirée ou en journée sauf pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap.

- Pas de buvette ni de restauration

- Pas de vestiaire